Copenhague : Au pays de la petite Sirène

Du 6 au 14 juin, 10 journalistes du média Ô Courant dont moi-même partiront pour Copenhague, capitale du Danemark. Nous irons faire le plein d’informations, d’entrevues et de photographies pour offrir une édition spéciale sur ce pays aux lecteurs d’Ô Courant en septembre.

Par Florence Ringuette

Chaque journaliste sera responsable d’un sujet. Par exemple, l’architecture danoise contemporaine, l’importance du vélo dans la ville, le design danois, le quartier hippie Christiania, le parc d’attractions centenaire Tivoli.

«Bien sûr, les étudiants vont aussi en profiter pour visiter la magnifique ville de Copenhague, reconnue pour le vélo, l’importance de l’eau, le bonheur collectif, l’architecture», assure l’organisateur et enseignant de communication, Charles Messier.

Parmi les endroits que nous visiterons, il y a plusieurs musées (design, architecture, art), mais aussi des lieux publics comme des marchés, des parcs, des canaux, etc. Nous verrons aussi la fameuse statue de la petite Sirène, personnage de l’œuvre du danois Hans Christian Andersen.

À une cinquantaine de kilomètres de la ville, nous nous rendrons également au fameux musée Louisiana ainsi qu’au château de Kronborg, reconnu pour avoir été l’inspiration de la pièce de théâtre Hamlet de Shakespeare.

Nous aurons la chance d’être accompagnés par Julie Corbeil, qui en sera à sa troisième visite de la ville afin d’y réaliser un film pour les Grands explorateurs. Sa connaissance de Copenhague nous sera fort utile!

FINANCEMENT

Afin de financer notre voyage, nous avons trouvé des moyens de faire valoir nos connaissances journalistiques en s’associant à quelques organisations. Par exemple, tous les étudiants ont écrit des textes pour la Ville de Terrebonne ou pour Desjardins qui ont paru sur Ô Courant en échange d’un montant d’argent.

Les étudiants et moi-même travaillons aussi sur une édition spéciale d’Ô Courant en papier qui sera éditée par La Revue de Terrebonne. Le but sera de donner un avant-goût du cégep aux nouveaux étudiants et de donner de l’information pratique à tous.

Parmi les thèmes abordés, on y retrouvera notamment une entrevue avec une étudiante modèle, des conseils pour réussir son passage au collégial, le témoignage d’une étudiante qui a échoué plusieurs cours à sa première session et qui donne ses trucs pour que ça n’arrive pas!

Un autre moyen de financer le voyage est la loto-voyage, mise sur pied par la Fondation du Cégep à Terrebonne et pour laquelle les étudiants vendent en ce moment des billets de loterie. Achetez-leur un billet si vous vous en faites offrir un!

MIEUX SE CONNAÎTRE

Afin d’apprendre à mieux nous connaître, nous avons passé la nuit du 17 au 18 janvier dernier au Chalet Beaumont à Val-David. Un horaire chargé d’activités nous attendait. Si vous désirez en savoir plus sur ce court séjour, un article écrit par Alexia Arsenault-Tardif, une autre étudiante du voyage, est sur Ô Courant.

D’AUTRES VOYAGES AU CÉGEP À TERREBONNE

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à la balado de Ô Courant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.