Paris : Lire, c’est partir

25 étudiants du cours de littérature 102 Lire et partir à Paris s’envoleront pour la Ville lumière le 29 mai. Il s’agit de la deuxième édition de ce merveilleux cours créé par Mélanie Tancrède, qui sera accompagnée de Valérie Harbec.

Par Virginie Lessard

Grande amoureuse de la ville de Paris, l’enseignante de littérature qui était déjà allée à Paris avec des étudiants dans le cadre du prix Goncourt des lycéens a décidé de créer ce cours par volonté de retourner à Paris avec des étudiants. Pourquoi cette ville? Elle est vraiment liée au corpus littéraire qui est enseigné en 102, car ce dernier met l’accent sur la littérature française du Moyen Âge au XIXe siècle.

Paris-Virginie
25 étudiants du cours de littérature 102 Lire et partir à Paris s’envoleront pour la Ville Lumière le 29 mai. Il s’agit de la deuxième édition de ce merveilleux cours créé par Mélanie Tancrède, qui sera accompagnée de Valérie Harbec. Source.

SOURCE DE MOTIVATION

L’objectif du voyage est de motiver les étudiants en classe. L’enseignante est consciente que la littérature est un cours obligatoire et que certains le font à reculons. Pour elle, «un cours qui se termine par un voyage à Paris et qui propose des activités directement en lien avec celui-ci peut aider les étudiants. Cela devient un outil très concret qui motive la réussite». Bien entendu, la dissertation est au programme et cela reste un cours de littérature avec tout ce que cela implique, mais tout ce qui est fait au courant de la session est en lien directement avec la thématique de Paris, que ce soit les œuvres, les activités ou les évaluations, même que certaines se feront à Paris.

NOUVEAUTÉS

Les étudiants auront la chance de voir les incontournables de la ville, que ce soit la tour Eiffel, le château de Versailles, plusieurs musées, l’opéra Garnier, les catacombes, le quartier du Marais où a vécu Victor Hugo et bien d’autres. Il y a également des changements qui ont été apportés à cette édition du voyage par rapport à celui de l’an dernier, entre autres l’endroit de résidence des étudiants. Il est important, souligne l’enseignante, que les étudiants se trouvent dans un quartier central de la ville. L’hôtel se situe près de l’opéra Garnier et non dans le quartier du Marais comme l’an passé. De plus, une nouvelle évaluation a été ajoutée en lien avec le voyage. En effet, les étudiants auront la chance de faire une activité de création littéraire liée à «la figure du flâneur, ce qui leur permettra de s’inspirer de la ville pour écrire».  

PRÉPARATION ET FINANCEMENT

Un voyage à Paris s’accompagne de frais relativement élevés, mais en plus de certains soutiens, comme celui de la Fondation du Cégep à Terrebonne et de l’Association étudiante, un autre moyen de financer le voyage est la Loto-voyage, mise sur pied par la Fondation et pour laquelle les étudiants vendent en ce moment des billets de loterie. Achetez-leur un billet si vous vous en faites offrir un!

S’outiller pour le voyage demande de la préparation, autant de la part des étudiants que de l’enseignante Mélanie Tancrède. «J’ai l’impression de faire un travail de maîtrise sur Paris tant j’ai fait de recherche sur cette ville», blague-t-elle. Les étudiants passent la session ensemble et ils pourront donc apprendre à se connaître; ils sont aussi encouragés à travailler ensemble. «Il n’est pas exclu que, lorsque la température sera plus belle, nous fassions une activité ensemble à l’extérieur, comme un pique-nique», dit l’enseignante.

D’AUTRES VOYAGES AU CÉGEP À TERREBONNE

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi à la balado de Ô Courant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.