Dans le cadre de Sciences de la nature eXtra, 17 étudiants auront la chance de participer à une activité ultime: un voyage de 10 jours au Guatemala, au cœur de la culture maya, du 2 au 11 juin.
Par Carolane Boisvert & Gabriel Demers
Afin de finir l’année d’accumulation d’heures d’activités scientifiques en beauté, rien de mieux que de se plonger dans cet univers en plein milieu de la nature. Ce sont les enseignants Katherine Poirier et Johannie Gravel qui les accompagneront dans ce pays juste au sud du Mexique.

VOYAGE SCIENTIFIQUE
Dès les premiers jours du voyage, les voyageurs seront exposés à la fascinante faune marine en participant activement au sauvetage de bébés tortues au centre de conservation marine à Santa Rosa de Hawaii.
À la suite de cette activité unique, les étudiants partiront à la découverte des mangroves, un écosystème particulier regroupant de la végétation dense et ligneuse, le tout dans un atmosphère de marais.
Lors de leur sixième jour d’aventure, les étudiants auront la chance de découvrir un symbole d’ampleur pour le Guatemala, le volcan Pacaya. Haut d’environ 2500 mètres, c’est le volcan le plus célèbre du pays et les collégiens grimperont une partie de celui-ci pour en apprendre plus sur cet élément de paysage.
Pour conclure cet aspect scientifique du voyage, les jeunes vacanciers pourront se retrouver au cœur de la réserve naturelle d’Atitlan et en apprendre davantage sur la faune et la flore guatémaltèque en faisant un tour guidé. Pour les plus courageux d’entre eux, il sera possible de faire de la tyrolienne à travers la réserve.
VOYAGE CULTUREL
En plus de se familiariser avec le côté scientifique du monde guatémaltèque, plusieurs activités culturelles sont aussi proposées pour plaire à tout le monde. En premier lieu, un atelier de sensibilisation dans une école locale pour fraterniser avec des gens de la nation.
Ensuite, une visite d’Antigua, ancienne capitale du pays, permettra aux voyageurs de réellement se plonger dans le monde de l’Amérique latine en découvrant plusieurs établissements et le marché de Chichicastenango, tous symboliques de la culture de ce pays.
Finalement, plusieurs autres activités seront à la disposition des étudiants pour en apprendre plus sur ce fabuleux pays, comme des cours de danses latines, des visites dans des coopératives locales, de café et de chocolat, où les voyageurs pourront repartir les mains pleines de produits de ce pays.
Bref, peu importe comment se déroulera réellement ce voyage au cœur du monde, il est sûr que les étudiants repartiront chez eux avec la tête remplie de merveilleux souvenirs.
Enfin, un des moyens de financer le voyage est la loto-voyage, mise sur pied par la Fondation du Cégep à Terrebonne et pour laquelle les étudiants vendent en ce moment des billets de loterie. Achetez-leur un billet si vous vous en faites offrir un!
D’AUTRES VOYAGES AU CÉGEP À TERREBONNE