Mexico à l’honneur de la semaine interculturelle

La culture mexicaine était à l’honneur à l’occasion de la semaine interculturelle s’étant déroulée du 26 au 28 février au Cégep à Terrebonne. Pour la clore en beauté, la conférencière Julie Corbeil a su captiver les étudiants pour la culture et l’art culinaire mexicains dans son documentaire présenté au café.

Par Amélie Roy

«Je suis motivée par la découverte de nouvelles saveurs et par le plaisir d’être déstabilisée par l’inconnu», énonce celle qui a été enseignante au département d’Arts, lettres et communication au Cégep à Terrebonne. Documentariste hors pair, Julie Corbeil a raconté son aventure gastronomique à Mexico avec des images captivantes.

UNE CULTURE RICHE

La conférencière a pu visiter un des musées les plus populaires du Mexique, soit la Casa Azul, mieux connue sous le nom du musée Frida-Kahlo, situé au centre du quartier Coyoacan. Féministe, communiste, peintre et anticonformiste, Frida Kahlo, est devenue une icône pour toute la nation du Mexique.

Le documentaire traite également de l’architecture de la mégapole et de son art coloré inspiré par les aztèques. Julie Corbeil a également eu la chance de voyager là-bas avec l’artiste québécois René Derouin qui a eu une grande passion pour le Mexique tout au long de sa vie.

Ils visiteront ensemble le Musée national d’anthropologie de Mexico. Il s’y inspirera des caractéristiques de l’art aztèque dans sa future œuvre murale pour mettre au goût du jour une culture vieille de plusieurs centaines d’années.

LA CUISINE MEXICAINE

Des dégustations de bières ainsi que de la nourriture typiquement mexicaine étaient offertes gratuitement aux étudiants assistant à la conférence. Il y avait, entre autres, du thé d’hibiscus, des tortillas recouverts de poulet, de porc et de purée d’haricot à s’en lécher les doigts.

Des sauterelles grillées étaient également offertes pour les plus courageux. Cet aliment surprenant est la spécialité du centre du Mexique. La documentariste éveille les sens de ses spectateurs en révélant des images de ses découvertes culinaires.

Elle s’est entretenue avec quelques-uns des plus grands chefs mexicains. Ils ont renouvelé la cuisine traditionnelle pour la moderniser et l’emmener au sommet de l’art culinaire. Des images salivantes qui ont ouvert l’appétit des spectateurs.

Pour en savoir plus sur les voyages gourmands de Julie.

Voici des photos de cette merveilleuse semaine sur Mexico !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi à la balado de Ô Courant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.