Wattpad : lorsque les plumes se rencontrent

Wattpad: une application où les écrits de tous sont partagés, lus et commentés. Serait-ce un rêve devenu réalité pour les auteurs amateurs?

Par Mohamed Adam Kamal

Créée par Allen Lau et Ivan Yuen, la plateforme a pour but de permettre aux apprentis écrivains d’échanger entre eux et de s’entraider tout au long de leur processus créatif. Il existe de très nombreuses catégories d’histoires: aventure, fantasy, science-fiction, horreur, mystère… Il y en a pour tous les goûts!

L’écrivain est représenté, dans l’imaginaire collectif, comme un ermite attendant l’inspiration seul dans sa grotte. Il a pourtant suffi de mettre en contact quelques passionnés pour faire naître de larges communautés d’auteurs en devenir: plusieurs groupes Facebook ont été créés par les «Wattpadiens» souhaitant échanger des avis et des conseils.

Wattpad: une application où les écrits de tous sont partagés, lus et commentés. Serait-ce un rêve devenu réalité pour les auteurs amateurs? Source.

LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE

Il est important de souligner que, malgré le fait que la population anglophone soit majoritaire, celle des adeptes de la langue de Molière n’est pas négligeable. Québécois et Français se rencontrent par milliers pour réaliser des concours non officiels et cataloguer les œuvres à ne pas manquer.

Si le projet permet effectivement à tous de mettre en ligne leurs écrits, il n’est pas dit que tous connaîtront gloire et fortune! Wattpad facilite les échanges, mais chacun est responsable de se créer son réseau, d’interagir avec les autres créateurs de contenu et, bien évidemment, d’offrir aux autres ce qu’ils souhaitent recevoir: des encouragements et des retours constructifs.

EN SOMME…

Wattpad offre aux écrivains amateurs l’opportunité de se faire connaître, mais ceux-ci doivent y mettre du leur: spécialement dans la communauté francophone, car les histoires les plus lues à ce jour sont en anglais! Pour écrire et être lu, il faut lire ce que les autres écrivent!

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à la balado de Ô Courant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.