D’ici le 31 décembre, les résidents de l’est de Terrebonne pourront enfin voir le projet du Parc de conservation du Ruisseau de feu voir le jour.
Par Louis-Philippe Anctil et Véronique Lehoux
Ce projet a maintenant près de 40 ans et c’est la conseillère du district 15, Nathalie Lepage, qui le mènera à terme. L’objectif est de terminer la zone promenade, la tour d’observation et la plateforme, dans le but de protéger 3,75 hectares de milieu humide, puis permettre aux habitants de profiter de ce magnifique espace bordé au sud par la rivière des Prairies et à l’ouest par l’autoroute 40.
«Les citoyens ont acheté les maisons dans le domaine du parc parce qu’ils savaient qu’il y aurait le Ruisseau du feu, des sentiers pédestres et même un endroit pour faire du kayak, dit Nathalie Lepage. C’est pour cette raison qu’il est important de terminer le projet.»
CE QU’ON POURRA OBSERVER
Une des raisons de protéger le parc du Ruisseau du feu, c’est notamment pour sa faune. Le Parc compte 15 espèces de poissons et 60 espèces d’oiseaux. «Surtout près des marécages, il est possible d’observer plusieurs sortes de poissons et d’oiseaux différents», précise la conseillère.
Une tour d’observation de 700 marches sera construite dans la zone marécage, puisque cette zone compte plus de poissons et d’insectes. «On construit la tour pour permettre aux élèves des écoles d’aller voir ce qu’est la faune exactement.»
La zone promenade sera de toute beauté. Une plateforme permettra aux visiteurs de s’informer sur l’historique du parc. De plus, il y aura au moins quatre endroits où la population pourra avoir accès au Ruisseau du feu.

LES IMPACTS
Selon Nathalie Lepage, le projet aura plusieurs impacts positifs sur la ville. «Les citoyens du Domaine du Parc ainsi que les visiteurs auront la chance d’avoir un accès naturel au bord de la rivière et de profiter des multiples installations», se réjouit-elle.
Or, c’est ce même projet qui maintenant attire la population puisqu’il est idéal pour les familles, les couples et les amis qui se cherchent une activité à faire près de chez eux.
Abonne-toi à la balado de Ô Courant !
Merci à Nathalie Lepage pour son soutien aux activités d’Ô Courant.
Malheureusement ce n’est pas la réalité aujourd’hui (2021.10.11)
J’aimeJ’aime