
Comme chaque année se tenait l’hiver dernier le concours de création littéraire Critère, un concours qui s’adresse aux étudiant.es du réseau collégial. Au cégep de Terrebonne, ce sont quatre étudiantes et un étudiant qui ont décidé de relever le défi en soumettant leur texte pour l’une ou l’autre des catégories (nouvelle, essai, poésie, théâtre, texte hybride). Après l’évaluation et les délibérations du jury composé d’enseignantes du département de littérature, soit Mélanie Tancrède, Alexandra Gosselin et Sophie Courvoisier-Skulska, trois textes ont été sélectionnés pour représenter le CRLT au concours Critère : les nouvelles de Plem Kijamba Lushembe (La cicatrice), de Delphine Limoges (Processus) et de Laurence Béland (Nucléera et la quête du soleil). Quoique les textes de Laurie-Ann Audet (un poème intitulé Un lit de roses) et de Florence Callender (une nouvelle autobiographique intitulée À la prochaine fois) n’aient pas été choisis, il n’en demeure pas moins que ceux-ci sont dignes de publication.
L’issue du concours Critère a été connue le 1er mai dernier. Le jury a dû analyser un nombre record de 102 textes et bien que ceux des étudiants de notre Cégep n’aient pas été couronnés, il nous apparaît important de souligner et partager leur grand travail de création.
Ce sont donc ces textes, qui totalisent des heures et des heures de réflexion et de réécriture, que vous pouvez lire dans Ô Courant.
Lire La cicatrice.
Lire Processus.