L’ensemble baroque Sonate 1704 dévoile un nouveau concert

L’ensemble baroque Sonate 1704 organise un concert à la chapelle du Collège Saint-Sacrement le 5 juin. Le spectacle est consacré au plus grand artiste du violon français: Jean-Marie Leclair.

Par Alexis Guillemette| Arts, lettres et communication

La soirée sera dédiée au virtuose français Jean-Marie Leclair: une musique particulièrement raffinée interprétée par Olivier Brault, Dorothéa Ventura et Mélisande Corriveau attend les spectateurs.

L’ensemble baroque Sonate 1704 organise un concert à la chapelle du Collège Saint-Sacrement le 5 juin. Le spectacle est consacré au plus grand artiste du violon français: Jean-Marie Leclair. Sur la photo, Olivier Brault. Photo: Laurence Desrochers.

GROUPE À PART

 L’ensemble de musiciens spécialisés dans la musique baroque se consacre à un genre musical peu joué par d’autres groupes: la musique baroque française pour violon et accompagnements. «Je ne connais personne qui fait ça dans le monde, c’est vraiment dans les lettres patentes de l’organisme, dit la gambiste Mélisande Corriveau. C’est une dédication à ce répertoire en mettant à l’avant-plan une tonne de compositeurs méconnus du public et même de nous.»

Les spectateurs profitent d’une musique recherchée et difficile qui nécessite beaucoup de temps et d’expérience. «Il y a peu d’instrumentistes qui font cette musique-là et pour s’y consacrer, ça prend énormément de focus et de recherche», dit le directeur de Sonate 1704, Olivier Brault. Ce dernier doit faire un travail de recherche pour trouver les pièces qui sont jouées à chaque concert. Il donne beaucoup de temps à ce genre de musique. Il a également complété un doctorat à l’Université de Montréal sur le sujet.

IMMERSION MUSICALE

La chapelle a été choisie en raison de sa petite taille et de la proximité qu’elle donne aux spectateurs. Puisque leurs instruments ne sont pas amplifiés, ils recherchent un lieu petit qui donne l’accent sur le son naturel des instruments. 

Les musiciens aiment le concept du «salon» et le contact avec les spectateurs. «On a même fait l’expérience de se mettre au centre et de mettre le public tout autour de nous, et c’est super agréable», dit la claveciniste Dorothéa Ventura. C’est un lieu qui favorise l’immersion musicale des spectateurs et qui fait partie de la culture historique de Terrebonne. Les valeurs du groupe sont bien représentées en ce lieu.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !