Le film Je m’appelle humain, de Kim O’Bomsawin, vient de remporter les grands honneurs du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). L’activité encore a été menée cette année par l’enseignante de cinéma Stéphanie Veillet ainsi que Laurence Lejour-Perras, nouvelle enseignante de cinéma.
Par Aby Alix
Le PCCQ est né il y a 10 ans. Dans le même esprit que le Prix littéraire des collégiens, chaque cégep forme son jury et discute des cinq films en lice afin de déterminer lequel mériterait les grands honneurs. Après les délibérations locales, chaque cégep nomme un représentant ou une représentante pour les délibérations nationales.
Cette année, l’activité a rassemblé une quinzaine d’étudiants de quatre programmes. Les délibérations à Terrebonne ont eu lieu en soirée, à distance, le 15 mars. À la fin de la soirée, j’ai été nommée comme représentante du cégep pour les délibérations nationales, les 26 et 27 mars… virtuellement, en raison de la pandémie.
Les organisateurs nous ont offert plusieurs activités stimulantes. Il y avait entre autres un quiz fait par Luc Grenier, enseignant au Cégep à L’Assomption. Les questions interactives portaient sur les 5 films que nous avons vus et sur la table ronde à laquelle ont participé les 5 réalisateurs en février, en live sur la page Facebook du PCCQ. Le vendredi soir, on a visionné Requiem pour un beau sans-cœur de Robert Morin « ensemble ». De plus, les organisateurs nous avaient préparé une soirée gather pour que nous puissions nous rencontrer et échanger avec les autres étudiants des autres cégeps.
Le film que je défendais pour notre cégep était Mafia inc. de Daniel Grou (Podz). Le film s’est retrouvé dans le tiercé final, mais ne s’est pas mérité la majorité des votes lors des délibérations nationales. Cependant, le film gagnant a été très apprécié chez nous puisqu’il était arrivé deuxième, à quelques points de notre premier choix. En effet, les collégiens de la province ont choisi le film de Kim O’Bomsawin Je m’appelle humain comme récipiendaire du prix 2021.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé mon expérience au PCCQ. Certainement, je l’aurais davantage appréciée si cela avait eu lieu en présence, mais j’ai quand même passé une belle fin de semaine grâce au comité organisateur qui a pris la peine de préparer plusieurs activités pour rendre les délibérations plus amusantes. Pour vrai, je recommande cette expérience à tous ceux et celles qui adorent le cinéma québécois ou qui aimeraient en apprendre davantage sur celui-ci. Ce fut une merveilleuse expérience. Je vais garder de très beaux souvenirs de cela.