Les étudiants ont parfois l’impression que la session d’examen est un tsunami, une immense vague d’une hauteur et d’une amplitude catastrophiques pouvant détruire tout sur son passage en une dizaine de minutes. Les solutions mentionnées ci-bas agiront comme des bouées de sauvetage pour les jeunes qui se font frapper continuellement par les évaluations meurtrières.
Par Geneviève Hildebrant Mailhot
Il est tout à fait normal que les étudiants ressentent un léger stress en vue de ces journées exigeantes. Il est cependant important qu’ils s’assurent que ce sentiment d’angoisse ne soit pas toxique.
CAUSES DU STRESS
Les jeunes stressent généralement, car ils ont peur d’échouer. Ils se mettent tellement de pression pour réussir qu’ils se rendent parfois malades. «Le stress, c’est quand on sort de notre zone de confort, affirme l’éducatrice spécialisée en service psychosocial au Cégep à Terrebonne, Chantal Lapointe. Aussitôt qu’on sort de notre zone de confort, qu’on ne se sent pas confortable, il y a un stress qui s’installe.»
Le stress peut être positif dans certains cas. Il pousse les individus à mieux performer. Lorsqu’ils s’inquiètent pour un examen, c’est un signe qu’ils s’y intéressent et qu’ils prendront le temps de bien étudier. Le stress peut devenir négatif lorsqu’il paralyse les jeunes et qu’«il perdure dans le temps», dit Chantal Lapointe.
LES REMÈDES
Il existe heureusement plusieurs solutions afin que les étudiants gèrent leur stress avant et pendant un examen. La journée même, il est important qu’ils restent positifs et qu’ils visualisent leur succès. Avoir confiance en soi est l’une des principales clés de la réussite.
Chantal Lapointe avise les élèves de ne pas lire leurs notes de cours une heure ou deux heures avant l’examen pour éviter d’alimenter leur stress. Lors d’une évaluation, il est également suggéré qu’ils fassent une question à la fois afin de diminuer leur tension nerveuse.
Les jours qui précèdent l’examen, il est essentiel que les individus prennent soin de leur hygiène pour être en forme physiquement et mentalement afin de planifier leur temps de travail et d’organiser leur journée.
Pratiquer la méditation pourrait être très efficace pour certains et, pour d’autres, cela serait plutôt de faire de l’exercice. «Chacun va trouver ce qui lui fait du bien», explique Chantal Lapointe. Il existe plusieurs solutions, mais chacune est propre à la personne.