Partir en appart: excitation et stress

Avec le printemps qui arrive à grands pas, la recherche d’appartement est pressante pour plusieurs étudiants. Voici plusieurs conseils afin de bien choisir votre nouveau cocon.

Par Alexia Arsenault-Tardif

Partir en appartement pour la première fois peut être à la fois excitant et stressant. Il y a plusieurs étapes à suivre avant de signer pour de bon le bail et d’être officiellement locataire. La recherche et la prise de décision doivent se faire de façon posée et organisée. Idéalement, il faut commencer sa recherche au mois de janvier et de février, mais en avril il n’est pas trop tard.

BUDGET ET ÉCONOMIES

Avant de se lancer dans la recherche, il est primordial de se faire un budget juste et honnête. Afin d’avoir un bon aperçu de son budget, un des trucs est de conserver toutes ses factures pendant un mois et d’additionner toutes ses dépenses à la fin de ce mois. La somme totale dépensée équivaut, environ, au budget qu’il faut ramasser par mois. Pour en savoir plus, lisez le texte qu’a publié Ô Courant à ce sujet pour l’édition de mars.

Partir en appartement vient également avec son lot de grosses dépenses… Il faut notamment penser à la première épicerie, l’achat des meubles et le déménagement! Le meilleur conseil, c’est de commencer à économiser le plus tôt possible avant de partir afin de ne pas avoir de surprises lorsqu’il est temps de payer les plus grosses factures.

IDENTIFIER SES DÉSIRS ET BESOINS

Pour ceux et celles qui aimeraient partir en colocation, il est important de bien choisir son ou sa coloc. Il faut bien communiquer et partager ses désirs, ses craintes et ses attentes lors de la recherche d’un appartement.

Dans tous les cas, il faut faire une évaluation générale de nos besoins. Quel prix qu’on est prêt à mettre? À quelle distance maximale du travail et de l’école? Quelle grandeur désirée? Visiter plusieurs appartements et bien communiquer avec les propriétaires avant de signer sont aussi de bons conseils pour bien choisir.

Enfin, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à ses proches pour ramasser quelques meubles ou articles ménagers, pour le déménagement, etc. Les circulaires sont également de bonnes sources pour trouver ce qu’il faut à bas prix!

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi à la balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !

Ce texte a été commandité par la Caisse Desjardins de Terrebonne pour soutenir des activités d’Ô Courant. Merci!