Budget : un portefeuille en santé

Se faire un budget est une tâche parfois pénible qui demande du temps. Cependant, les bienfaits d’un budget sont nombreux. Il existe plusieurs trucs pour accélérer le processus et ainsi faire un budget efficace.

Par Alexandre Carrière

Un budget, c’est comme un examen de sa situation financière. Il permet de déterminer si son portefeuille est en bonne santé. Ne pas en faire un, c’est courir le risque de perdre le contrôle de ses finances. Il permet de garder un œil sur sa santé financière.  

Cependant, il est d’autant plus utile et plaisant lorsqu’il est utilisé pour la réalisation de projets. Que ce soit pour un voyage, un appartement ou une voiture, le budget est un outil qui aidera à réaliser ses objectifs. Il permet de planifier ses dépenses pour s’assurer d’avoir assez d’économies pour réaliser ses projets.

RÉALISATION

Une des façons de se faire un budget est de compiler toutes les dépenses et les rentrées d’argent pendant un mois. En gardant toutes ses factures, il est possible de compiler toutes ses dépenses et ses revenus dans un fichier Excel, par exemple, et de calculer s’il y a plus d’argent qui sort que d’argent qui entre.

Ensuite, avec des objectifs, on peut planifier ses dépenses pour s’assurer d’en avoir suffisamment les moyens. Le budget permet de calculer la somme d’argent qu’il faut épargner par semaine pour s’assurer de le réaliser dans le temps voulu. Par exemple, si un voyage au coût de 1000$ est planifié dans trois mois, environ 85$ devront être épargnés par semaine.

Il est conseillé de le refaire tous les mois pour s’assurer de réaliser ses objectifs. Ainsi, on peut vérifier que le budget n’a pas été dépassé ou, s’il en reste de trop du mois passé, se payer un petit extra ce mois-ci.

ÉCONOMIE

Avec un budget, il est plus facile de pouvoir économiser. À la fin du mois, il est facile de voir où les dépenses ont été faites. Ensuite, il est possible de réduire les dépenses jugées futiles pour mettre un peu d’argent de côté. De plus, il est important de se garder un coussin pour les imprévus.

Plusieurs organismes sont présents pour aider la réalisation d’un bon budget. Les organismes financiers comme l’ACEF peuvent apporter de l’aide par rapport aux finances personnelles.

Pour en savoir plus, la Caisse Desjardins Terrebonne organise une conférence au sujet du budget le 14 mars à 18 h 30, à la succursale du boulevard des Seigneurs. C’est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans. Pour s’inscrire, c’est ICI.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi à la balado de Ô Courant !

Ce texte a été produit en partenariat avec la Caisse Desjardins Terrebonne pour soutenir les voyages d’Ô Courant à l’étranger. Merci!

Image de la une.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.