La kinésiologie, science du mouvement

Le 13 septembre, Émilie Joyal, étudiante à l’UQAM en kinésiologie, est venue au Cégep à Terrebonne afin de raconter son parcours aux étudiants.

Par Marie-Pier Brousseau et Raphaëlle Laveau

La kinésiologie est un domaine d’études passionnant et surtout très polyvalent. La conférence qui durait une heure s’adressait aux étudiants de Sciences de la nature.

Elle portait entre autres sur les préalables, les possibilités que peut amener le bac en kinésiologie et bien sûr les spécifications de ce domaine.

Émilie Joyal, étudiante en kinésiologie à l’UQAM lors de sa conférence. Source.

LA KINÉSIOLOGIE?

Par définition, la kinésiologie étudie la science du mouvement. Concrètement, les kinésiologues peuvent notamment aller dans plusieurs sphères: performance, santé, réhabilitation, etc. Après le bac, il est possible de continuer les études et de se perfectionner dans une autre sphère. Les préalables de ce bac sont des cours d’initiation à la biologie et aux mathématiques, donnés au collégial.

La kinésiologie est un domaine jeune et dynamique, car il est encore méconnu au Québec. La rémunération peut être extrêmement variable d’un employeur à l’autre.

LA PRATIQUE DU MÉTIER

Au cours de son cheminement, Émilie Joyal a participé à plusieurs stages ainsi qu’à des recherches lors de sa formation au programme de kinésiologie. Il y a quatre stages obligatoires. Le premier se déroule dans un centre de conditionnement physique et les trois autres dans un environnement au choix.

Les recherches auxquelles a participé la conférencière consistaient, entre autres, à tester l’efficacité de la vitamine de melon d’eau sur la perte de poids de participants effectuant un entraînement physique. Le tout se déroulait dans le centre de conditionnement physique du département de kinésiologie de l’UQAM.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.