Le 11 septembre, en association avec le NÉO, le comité Caméléon du Cégep à Terrebonne a annoncé que les toilettes pour handicapés seraient, à partir de maintenant, des toilettes universelles. Ces toilettes sont donc non genrées et donc accessible à tous au sein du Cégep.
Par Raphaëlle Laveau
Cette annonce était suivie du dévoilement d’un tableau représentant un caméléon aux couleurs arc-en-ciel du drapeau LGBTQIA+. On peut maintenant le voir sur le mur de la cafétéria.
Plusieurs autres projets sont prévus au calendrier du comité, comme un kiosque dénonçant l’hétérocentrisme de notre société qui aura lieu en novembre. Aussi, le comité sera bien sûr présent le 17 avril pour la journée contre l’homophobie.

QU’EST-CE QUE LE CAMÉLÉON?
Le comité d’action et de mobilisation étudiante pour la lutte à l’égalité, à l’ouverture et à la non-discrimination homophobe, le CAMÉLÉON, du Cégep de Terrebonne est un comité créé par les étudiants, pour les étudiants.
Il regroupe douze étudiants engagés dans une grande cause pour le changement des mentalités envers la communauté LGBTQIA+ ainsi que pour l’avancement de leurs droits dans notre société.
Créé il y a maintenant neuf ans, le comité est associé avec l’organisme le NÉO, qui œuvre afin d’éduquer et de sensibiliser la société à la cause LGBTQIA+ dans Lanaudière.
UNE SEXOLOGUE POUR TOUS
Le Caméléon dispose de son propre local situé au B-260, près du café étudiant. Ses membres s’y rencontrent quatre à cinq fois par session et, durant ces réunions, une sexologue participe aux discussions afin de répondre aux questionnements des étudiants.
«Les rencontres sont super, l’ambiance est formidable et nous nous y sentons bien accueillis», affirme Frédérick Lanthier, nouvellement membre du comité.