Entrevue avec Margaux Selam | PLQ

Voici les réponses de Margaux Selam du Parti libéral du Québec au même questionnaire soumis aux candidats de la circonscription de Terrebonne des partis représentés au débat télévisé le 13 septembre.

Propos récoltés par Françis Bouchard

Quel type de députée serez-vous?

Une députée à l’écoute, mais surtout, ce que l’entrepreneuriat m’a appris, c’est le travail acharné parce que, quand on aime travailler et redonner, on ne calcule pas ses heures. En équipe aussi, car dans le milieu de la construction, d’où je viens, j’ai des équipes qui changent selon le projet, donc j’ai appris à constamment travailler avec des gens différents. Je souhaite aussi travailler avec tout ce qui est créatif et innovant, c’est dans ma nature et je pense que vais pouvoir amener un bon changement à ce niveau-là.

Quels sont les dossiers prioritaires pour Terrebonne?

En règle générale, c’est la qualité de vie des gens. Nous sommes à Terrebonne, la majorité des gens font partie de familles alors je le prends personnel. Concrètement, la qualité de vie ça peut être d’avoir moins de trafic, un meilleur accès à l’éducation ou encore diminuer la distance du travail de la résidence. Il y a aussi la santé qui est très importante. C’est pour ça que je parle de la qualité de vie des gens en général. Je suis peut-être trop idéaliste présentement, mais je pense que nous sommes capables d’améliorer les choses avec de petites actions.

Comment comptez-vous contribuer à faire avancer ces dossiers?

On a des engagements régionaux par rapport au transport collectif et à la mobilité. J’ai rencontré le maire de Terrebonne et on a partagé sur certains enjeux, dont la mobilité. Le dossier est important pour la ville sauf qu’on a élargi cela sur l’ensemble de la couronne nord avec des villes comme Repentigny et L’Assomption. J’ai parlé avec une personne que je connais très bien chez EXO et on a discuté des différents points qu’on pourrait apporter. C’est un engagement qu’on prend formellement dans Lanaudière par rapport à la mobilité et des voies réservées.

Parmi les thèmes suivants, lequel est le plus important à vos yeux et pourquoi? Environnement, Culture, Économie, Éducation, Santé.

La vraie réponse serait qu’ils sont tous égaux, mais si je dois en choisir un, ce serait l’éducation. J’ai cinq enfants à la maison, nous sommes une famille recomposée et j’ai tout vécu, que ce soit le CPE, la prématernelle, le primaire, le secondaire, le cégep, l’université. Alors, pour moi, c’est le pilier et les fondations d’une société. Donc, c’est certain que ce que je souhaite c’est un enseignement saint, innovateur et encadré. Il faut se mettre au goût du jour et moderniser nos écoles qui se font plus vieillissantes en y ajoutant davantage les technologies. Il faut aussi encadrer davantage les étudiants comme avec l’école jusqu’à 18 ans ou un premier diplôme.

Quelles sont les promesses de votre parti qui vous rendent la plus fière? Pourquoi?

Les promesses que je peux voir, selon le bilan depuis 2014, c’est qu’au niveau de l’environnement et des changements climatiques le parti est devenu un chef de file. Les cibles canadiennes et québécoises sont plutôt ambitieuses selon le plan d’action qui a été fait. On peut penser à tout l’argent généré avec le marché du carbone qui est versé dans le fond vert et qui est tout réinvesti dans la lutte aux changements climatiques ou encore à la mobilité durable avec les engagements qui visent l’augmentation du nombre de voitures électriques en circulation.

Margaux Selam, candidate du PLQ dans la circonscription de Terrebonne en compagnie du journaliste d’Ô Courant, Françis Bouchard. Source.

Entrevue avec Mathieu Traversy | PQ

Entrevue avec Anne B-Godbout | QS

Entrevue avec Pierre Fitzgibbon | CAQ

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.