Transport au Cégep à Terrebonne: réactions et développements

L’article d’avril où j’ai dénoncé le mauvais service d’autobus offert aux étudiants du Cégep à Terrebonne a beaucoup fait réagir. Plusieurs personnes ont communiqué avec moi pour partager leurs frustrations.

Par Léo Gagnon

La direction du cégep a réagi timidement. Bien qu’elle concède que la situation peut être améliorée, on ne croit pas que le cégep perde des étudiants à cause du service d’autobus. Le directeur, Yves Mc Nicoll, assure que le cégep fait des «représentations auprès des instances concernées quant à nos contraintes afin de trouver des solutions qui pourront améliorer la situation».

RÉACTIONS POLITIQUES

De son côté, le maire actuel de Terrebonne, Marc-André Plante, a réagi à l’article sur la communauté des Lachenois, en assurant que les élus sont actifs dans le dossier et que l’enjeu d’une offre de transport en commun pour l’axe est-ouest sur la 640 sera abordé dans les événements à venir portant sur le transport en commun.

L’ancien maire de Terrebonne, Stéphane Berthe, a mentionné qu’il travaillait sur un circuit express 640 avec les autres maires de la couronne nord avant l’élection de novembre. Le circuit devait desservir les gares de Repentigny, Terrebonne, Sainte-Thérèse et Deux-Montagnes ainsi que le Cégep de Terrebonne et le Cégep Lionel-Groulx. Il assure que les quatre conseillers de sa formation politique, Générations Terrebonne, feront un suivi auprès du Réseau de transport métropolitain (RTM).

QUELQUES DÉVELOPPEMENTS

La MRC a appuyé une résolution concernant le tarif de la passe d’autobus pour les étudiants du Cégep de Terrebonne le 13 avril. Ces derniers n’auront pas un accès gratuit tel que promis par le maire Plante en campagne électorale, mais le tarif réduit devrait être maintenu.

La direction générale de la Ville a également transmis au RTM une demande pour une desserte est-ouest en transport en commun pour desservir le Cégep de Terrebonne et le Centre de formation professionnelle. On souhaite un projet pilote dès le mois de septembre. Le dossier est à suivre.

Finalement, le Forum sur la mobilité s’est tenu à Laval le 23 avril. Les représentants de 19 villes de la Rive-Nord étaient présents, notamment pour sonner l’alarme sur la congestion et les temps de transport qui ne cessent d’augmenter.

La question de l’axe est-ouest y a été abordée. On veut un meilleur accès au parc industriel de Terrebonne et au Cégep de Terrebonne. La conseillère de Terrebonne, Nathalie Bellavance, a justement souligné le manque de service pour le secteur La Plaine et le temps supérieur pour se rendre au Cégep de Terrebonne par rapport au Cégep Montmorency, des points dénoncés le mois dernier dans mon texte.

Parmi les autres demandes des maires de la couronne nord, notons l’ajout d’une voie réservée sur l’autoroute 25 et sur une partie de l’autoroute 640, ce qui est intéressant compte tenu de la congestion de plus en plus fréquente sur ces artères.

OÙ HABITENT LES ÉTUDIANTS?

Avis aux décideurs, pour mieux identifier les besoins de transport des étudiants, l’équipe d’Ô Courant a produit cette carte qui indique où habitent les étudiants, selon leur code postal.

Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook ayant pour but de faire pression sur le RTM et les élus pour obtenir un meilleur service d’autobus.

Photo: Tourisme des Moulins

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Une réflexion sur “Transport au Cégep à Terrebonne: réactions et développements

  1. Je ne comprends pas pourquoi les jeunes génies du Cégep, qui excellent dans les applications sur leurs cellulaires, ne créent pas des groupes de co-voiturage. Devant le Cégep, c’est une vraie farce : autant il y a de jeunes qui attendent l’autobus, autant il y a d’autosolistes qui roulent devant leurs nez. C’est d’un illogisme total.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.