Une nouvelle approche pour de meilleures notes

Un grand café à la main sous un regard vide entouré de cernes creux, voilà le portrait du collégien ayant un cours à 8h le matin. Ce ne sera par contre pas le cas des étudiants du Cégep Lévis-Lauzon, où la direction a pris la décision de retarder le plus de cours possible d’une heure en matinée.

Par Anne-Sophie Parent

Ce principe, la chronopédagogie, s’appuie sur l’adaptation de l’horaire de cours à l’horloge interne des adolescents. Selon le directeur du collège, Denis Deschamps, «faire lever un jeune à 6h du matin pour qu’il puisse être en classe à 8h, c’est l’équivalent pour un adulte de devoir se lever à 4h».

UNE QUESTION D’HORMONES

Le cycle interne des ados est bouleversé par plusieurs changements hormonaux, ce qui les pousse à se coucher et se lever plus tard. L’apprentissage tôt le matin est donc un mauvais moment pour la rétention de l’information, et le manque de sommeil une entrave à la réussite. De plus, le nombre d’accidents de la route liés à la fatigue s’en verrait diminué, selon une étude de l’Université du Minnesota.

POURQUOI PAS ICI?

Cette alternative basée sur les besoins des cégépiens est un pas vers l’avant en matière d’éducation. Enfin, c’est l’institution qui s’adapte à sa clientèle, et non le contraire! Le niveau de concentration augmenterait, les notes aussi, et les prescriptions de Ritalin et Concerta, par conséquent, diminueraient. Alors, à quand les cours à 9h au Cégep de Terrebonne?

Photo

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.