La trace d’un artiste peintre, d’hier à demain

Le vice-président de l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne et artiste peintre, Claude Dubois, partage les moments marquants de sa carrière et ses projets futurs en tant qu’enseignant de peinture dans sa demeure au cœur de la ville de Terrebonne. 

Par Alexandra Labelle | Arts, lettres et communication 

Une panoplie de tableaux sont accrochés aux murs en entrant dans la demeure de Claude Dubois. Cette entrée expose le style unique de l’artiste qui pratique avant tout le métier de graphiste-illustrateur et c’est à partir de cette carrière qu’il a développé une passion pour la peinture sur toile, qui persiste depuis maintenant 18 ans. Son talent en dessin a été important pour le développement de sa carrière. «Il fallait savoir dessiner parce que dans ce temps-là les velux n’existaient pas et les images en noir et blanc n’existaient pas non plus», dit l’artiste peintre. 

Claude Dubois pratique aujourd’hui la peinture à l’huile sur toile, il peint dans le style impressionniste et ses sujets sont souvent des paysages du Vieux-Terrebonne. L’artiste peintre prend un moment pour s’installer devant une toile déjà entamée pendant l’entrevue. Il mélange ses couleurs et se met à peindre. 

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE COMME ARTISTE 

Les logiciels qui permettent de générer des images à l’aide de l’intelligence artificielle deviennent de plus en plus performants. Il est possible de générer une image à l’aide d’une seule phrase et les résultats sont étonnants. Cette pratique qui devient populaire vient dévaloriser le travail des artistes peintres. «Quand on pense à l’intelligence artificielle, toutes les subtilités d’une toile ça ne peut pas se transposer parce que c’est trop subtil. Ici il y a un peu d’oranger dans mon jaune, un coup de pinceau avec un peu de pression donne un certain effet», dit Claude Dubois d’un ton découragé. Il ajoute que l’intelligence artificielle ne lui fait pas peur. 

Une artiste peintre mascouchoise, Isabelle Caya, partage son avis à propos de la présence de l’intelligence artificielle dans le monde des arts. «Ça m’inquiète en tant qu’artiste, dit-elle. C’est sûr que ça va enlever du travail, que ce soit aux artistes peintres, illustrateurs, les photographes ou les auteurs.» Elle ajoute que l’IA est un bon outil de recherche et de correction pour les textes qu’elle doit envoyer, nuance-t-elle. Isabelle Caya connait certains artistes peintres qui utilisent l’IA pour démarrer un projet. 

TRACES ET PROJETS FUTURS 

Claude Dubois partage que l’un des moments les plus marquants de sa carrière est lorsqu’il a gagné un concours contre 150 concurrents avec sa première toile. Un autre moment fort de sa carrière est lorsque l’une de ses toiles a été sélectionnée pour être exposée à Vitré, la ville jumelle de Terrebonne en France. Claude Dubois est également fier d’être choisi pour créer les illustrations dans le livre historique du 350e anniversaire de la ville de Terrebonne. 

L’artiste laissera son poste de vice-président de l’AAAVT dès le mois de juin afin de mieux se concentrer sur sa carrière d’artiste. Claude Dubois a plusieurs projets à long terme, il aimerait entre autres participer à la création d’une murale dans le Vieux-Terrebonne. Le projet qui lui tient le plus à cœur est de continuer à offrir des cours de dessin et de peinture aux plus jeunes comme aux plus vieux. Il aimerait agrandir son local qui accueille présentement 7 à 8 élèves en même temps. 

«Je pense que les choses dans la vie, il faut s’en servir à bon escient. Des fois, on pense que c’est une catastrophe, mais il arrive de belles choses après», dit Claude Dubois d’un ton serein. 

YouTube Facebook Infolettre