Baisse de fréquentation des visiteurs dans les musées de Lanaudière 

Au plus fort de la crise sanitaire, les musées ont connu une baisse significative de la fréquentation des visiteurs dans la région de Lanaudière. Ce déclin a représenté un défi pour la préservation de l’art et la culture de la région.

Par Laurence Desrochers | Arts, lettres et communication

Les mesures de confinement ont eu un impact important sur la vie quotidienne des Québécois et sur les institutions culturelles comme les musées. Ils ont connu une baisse moyenne des entrées de 55% en 2021, selon une enquête de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). 

Cette baisse de fréquentation a représenté un grand défi pour les musées de Lanaudière et ceux de partout ailleurs. Près de 90% des musées dans le monde ont fermé leurs portes pendant le premier mois de la crise, selon l’UNESCO. 

CHANGEMENTS PERMANENTS 

La pandémie a créé des impacts négatifs dans le secteur culturel, notamment avec le confinement. Les musées ont vu toute leur clientèle s’évaporer. «On voit que l’achalandage prend plus de temps à revenir comme avant», explique la directrice générale de Culture Lanaudière, Andrée Saint-Georges. 

L’achalandage de 2021-2022 n’est toujours pas revenu et «on cherche encore à rattraper nos visiteurs des années passées», affirme la directrice du développement et des communications du Musée d’art de Joliette, Julie Armstrong-Boileau. «On essaie de  communiquer notre offre au public pour leur faire signe que nous sommes de retour» affirme pour sa part le moniteur culture du Centre d’art Diane Dufresne, Camille Bourgeois.

La fréquentation des groupes, en particulier scolaires, a diminué, passant de 181 000 visites en 2020 à 173 000 en 2021, ce qui équivaut à environ 20% de la moyenne des visites enregistrées entre 2015 et 2019, soit 903 135 visites. Julie Armstrong-Boileau explique que, «le problème, ce sont les visites scolaires. Un musée a besoin de visites scolaires pour avoir un nombre important de visiteurs.»

LE VIRTUEL: UNE OFFRE QUI VA DE SOI

Les mesures sanitaires mises en place ont eu un impact sur la qualité de l’expérience muséale. Selon le Conseil international des musées, avec la rapidité croissante de la technologie, les musées doivent élaborer des stratégies pour maintenir le secteur culturel pertinent pour une société qui adopte déjà ces innovations.

Julie Armstrong-Boileau dit qu’elle «essaie aussi d’attirer les visiteurs en proposant des rencontres avec des artistes et des expériences fortes afin de bâtir quelque chose à partir de leurs émotions, de leurs connaissances et de leurs intérêts». Le secteur muséal a réagi en développant de nouveaux moyens de contact avec le public, notamment à travers internet, les réseaux sociaux, des expositions virtuelles et des activités de tous âges.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !