Le réalisateur et scénariste Tracey Deer a lancé Beans le 2 juillet 2021, qui porte sur un événement important du Québec: la Crise d’Oka de 1990.
Par Laurie Bordeleau | Arts, lettres et communication
Beans est l’histoire du point de vue du personnage principal, Beans (Kiawentiio Tarbell), sur la Crise d’Oka en 1990. La jeune Mohawk traverse une crise territoriale importante, mais ne baisse pas les bras. Elle, sa famille, ainsi que tous les hommes de la réserve font de leur mieux pour protéger leur réserve, Kahnawake.
Beans, 12 ans, ne peut vaincre sa peur seule et se doit de se familiariser avec les jeunes de son âge si elle veut intégrer l’école comme tout le monde. Elle convainc une jeune adolescente qui habite près de chez elle de l’aider à s’intégrer. Beans ignore alors que bien des péripéties auraient pu être évitées si elle ne l’avait pas convaincue.
COURAGE
Kiawentiio se doit d’interpréter un passage du monde de l’enfance à celui de guerrière en si peu de temps, ce qui la déstabilise mentalement et lui fait perdre le sens. La jeune fille, à peine âgée de 12 ans, n’a pas eu le temps de vivre pleinement son enfance qu’elle doit déjà passer au monde adulte afin de protéger sa famille. Devant montrer l’exemple à sa plus jeune sœur Ruby, elle se retrouve elle-même devant la terreur, mais tente tout de même de le cacher et de montrer son courage.
Le jeu d’acteur de Kiawentiio Tarbell interprétant Beans, ainsi que de Violah Beauvais interprétant Ruby, est merveilleux. Les deux jeunes enfants ne semblent pas acter devant la caméra. Par leurs gestes, leurs regards et leurs émotions, elles transmettent une profondeur de caractère avec leurs performances émouvantes.
