Delphine Morissette, nouvellement chroniqueuse à l’émission Bonsoir Bonsoir, nous fera part de son opinion à travers des chroniques humoristiques du lundi au jeudi à 21h sur ICI.Radio-Canada.
Par Leia Gagnon | Arts, lettres et communication
Comment décririez-vous une journée typique dans la vie d’une chroniqueuse?
J’arrive environ deux heures avant le début du tournage, j’ai une répétition puis après je regarde le début de l’émission et ensuite je fais ma chronique, mais je dirais que c’est vraiment les heures les plus stressantes, pour une débutante comme moi.
Quels sont les critères que tu dois avoir pour être chroniqueur?
Selon moi, je ne crois pas qu’il faut certains critères. Notamment je pense qu’il faut avoir du charisme, je suis quelqu’un de timide dans la vie, mais dès que je suis devant la caméra « on the spot », je deviens charismatique et aussi il faut avoir un peu le sens de la répartie et il est très important aussi d’avoir du plaisir.
As-tu peur de l’avis des gens et pourquoi?
J’ai énormément peur de l’avis des gens, surtout dans le milieu artistique, c’est un petit milieu où les gens peuvent se faire une opinion facilement. Il y a énormément de compétition, donc pour une personne comme moi qui est un peu en manque de confiance, des fois c’est difficile de ne pas trop se demander j’aurai l’air de quoi devant la caméra.
Quelles sont les difficultés du milieu ou du métier en tant que tel?
Les difficultés[…]c’est que ce n’est pas un métier que tu peux faire durant toute la vie. Tu ne peux pas te dire, « ah j’ai eu un rôle cette année, donc je suis partie, j’ai ma lancée, je peux faire ça juste qu’à la fin de mes jours ». Non c’est à prendre un projet à la fois[…]c’est vraiment ça le conseil que je donnerais à quelqu’un qui veut faire ce métier. Il faut vraiment faire attention et ne pas prendre ça pour acquis, « de ne pas s’enfler la tête », car c’est vraiment le piège, il y a beaucoup de compétition et parfois les gens pensent qu’une fois qu’on détient un rôle tout est réussi.
Quelles sont les études qu’on doit détenir pour être chroniqueur?
Je ne crois pas qu’il faut certaines études, bien-sûr il faut que tu aies un opinion et des connaissances sur quoi te baser, mais je ne crois pas qu’il faut énormément d’études.
Aimerais-tu rester dans le milieu de la communication?
Personnellement, mes deux parents baignent dans le milieu depuis des années. Mon père a une boîte de production depuis un petit bout. Ça serait peut-être un plan pour l’avenir de la reprendre, mais ce n’est pas chose faite. Aussi, j’aime bien passer des auditions pour jouer un rôle. J’aimerais vraiment toucher à tout.
Quels sont les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui veut faire le métier de chroniqueur?
Selon moi,le meilleur conseil que je donnerais à quelqu’un c’est de ne pas prendre ça pour acquis et de ne pas s’enfler la tête non plus. C’est vraiment le plus gros piège. Aussi, pour être dans le milieu il te faut beaucoup de patience et de persévérance pour atteindre tes objectifs.