L’entrepreneur Vincent Pontbriand, fondateur de l’agence de marketing Les Remarqués nous explique en quoi consiste son métier et ce que ça prend pour travailler dans son domaine.
par Alexandre Boisvert | Arts, lettres et communication
En quoi consiste ton rôle à l’agence?
En ce moment je fais les premières communications avec les clients, donc la vente, je supervise tous les projets, je fais du contrôle de qualité, tout ce qui est des RH (ressources humaines): les rencontres avec l’équipe, c’est un focus quand même important en 2022.
Décris-nous ton parcours professionnel.
J’ai étudié au privé en graphisme et je me suis lancé en entrepreneuriat parce-que dès que j’ai fini mon cours, j’ai commencé à faire du graphisme à mon compte: des cartes d’affaires, des flyers… J’ai maintenant 33 ans, ça fait à peu près 15 ans que je suis entrepreneur, j’ai eu diverses entreprises à travers lesquelles j’ai eu plein de postes, j’ai tout vu ce qui est faisable. Ça m’a amené un bon bagage de connaissance, au niveau marketing, mais surtout au niveau marketing dans diverses industries.
Qu’aimes-tu le plus dans ton métier?
C’est une bonne question, car les tâches que j’ai sont variées, et je crois que c’est ça la réponse. En communication, en marketing, à travers nos clients, à travers les diverses opportunités et tout ce qu’on est amené à toucher et faire, c’est tellement diversifié qu’une journée peut vraiment être passionnante. On est amené à réfléchir, à toucher à plein de choses et ça c’est quelque chose qui est vraiment le fun.
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le domaine de la communication?
Je crois que ça demande quelque chose qui n’est pas requis dans n’importe quel métier, ça demande de l’empathie, ça demande une forte intelligence émotionnelle. Par exemple, moi je suis appelé à travailler avec des clients. Bon, peut-être que quelqu’un d’autre dans un autre domaine n’aura pas besoin d’être empathique avec son client pour lui demander quels sont ses besoins, mais l’empathie en communication et en marketing je crois que c’est la plus grande force que quelqu’un peut avoir, parce-que tu comprends à qui tu t’adresses et ce qu’ils ressentent, alors tu peux créer quelque chose qui va venir les rejoindre et c’est ça le but de la chose.
Abonne-toi au balado de Ô Courant !
Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !