Béatrice Rea, conceptrice-rédactrice répond à des questions sur son travail dans une entrevue dans les locaux d’où elle travaille, l’agence The French Shop.
Par William Latour | Arts, lettres et communication
En une phrase, peux-tu nous décrire The French Shop ?
The French Shop est une agence de localisation qui vise à adapter le contenu publicitaire pas en Canadien, mais qui a des besoins publicitaires au Québec en français.
En quoi consiste ton poste ?
Alors moi je suis conceptrice-rédactrice, c’est-à-dire que mon travail c’est d’adapter le contenu. C’est d’écrire les textes qui vont être récités, par exemple ça peut être en dehors de la caméra. Dans certaines agences de pub, ça va être des gens qui font de la création originale, moi, c’est comme de la traduction « plus, plus ».
À quoi ressemble une journée de travail typique dans ton poste ?
Moi je vais quand même souvent en studio, presque une fois par semaine pour enregistrer des voix hors champ avec des comédiens. Une journée où je n’ai pas de studio, je reçois une demande du service-conseil. Il va me dire: « Salut, Béatrice, on a un DEC qu’on aimerait que tu adaptes. » Un DEC c’est comme un texte en anglais. Des fois, il peut y avoir des visuels. Des fois, ça peut être pour les réseaux sociaux, pour la télé, la radio, etc. Puis il va me dire, par exemple : « On a besoin de ça pour demain midi » je vois ça, et je peux me mettre au travail tout de suite. Si j’ai d’autres travaux à faire qu’il faut que je termine, je l’ai fait. Donc, je travaille beaucoup sur des documents où j’ai l’anglais original et je dois essayer de m’adapter pour que ça fonctionne.
Pourquoi tu as choisi de travailler dans cette entreprise en particulier (The French Shop) ?
J’avais une amie qui avait vu passer une annonce qu’une collègue avait faite, sur les réseaux sociaux, comme quoi elle cherchait une conceptrice-rédactrice pour rejoindre son équipe, mais spécialisée en adaptation. Puis l’adaptation est quand même assez nichée dans le domaine de la publicité, il n’y a pas tant d’agences qui font ça nécessairement et encore moins des agences qui font juste ça. Parce que The French Shop c’est peut-être la seule agence qui fait juste ça, ou presque. J’avais vraiment envie de rejoindre un milieu de travail ou il y avait une équipe et ce retrouver dans une agence qui fait juste ça.Ça veut dire que tout le monde est là pour supporter le travail des autres. C’est génial ! De plus, c’est vraiment un milieu très « 2022 », c’est des supers conditions de travail. On est vraiment choyé en termes d’horaire, de collègue, d’avantages sociaux, etc. Puis moi j’habite en arrière de l’agence et ça, c’est quelque chose que j’ai découvert après ma première entrevue. Donc, ça a été un gros plus.