Fatch, joueur professionnel de Fortnite

Le jeune québécois William Paquin-Brien, mieux connu sous le pseudonyme Fatch, continue d’évoluer pour se classer parmi les meilleurs joueurs de Fortnite au monde.

Par Mickael Sinopoli | Arts, lettres et communication

Quel a été le moment le plus mémorable de votre parcours de joueur professionnel?

La World Cup en 2019 : c’était vraiment un des gros moments dans ma carrière. J’ai pu finir 10e à cet événement-là et gagner 225 000$ américain.

À quel jeu jouez-vous?

Le jeu auquel je joue est Fortnite, c’est un « battle royal » donc, il y a 100 joueurs « droppés » sur une île et le dernier survivant remporte la partie.  

Pourquoi avez-vous choisi de devenir un joueur professionnel de Fortnite?

Ce n’était pas vraiment un choix de devenir un joueur professionnel sur Fortnite. C’est plus arrivé comme ça. J’avais commencé à jouer avec mes amis depuis 2017, un peu après la sortie, puis, au fil du temps, je voyais que j’étais meilleur puis que je m’améliorais assez vite. 

Quels ont été les endroits que vous avez visités lors de vos tournois?

C’est vraiment cool d’avoir eu l’expérience de faire plusieurs grosses villes. Je suis allé à Los Angeles ou je suis allé en Caroline plusieurs fois ou même New York pour la Coupe du Monde. Je suis allé aussi en Suède et en Arabie Saoudite. Tous ces endroits-là, ça m’a permis de rencontrer plusieurs personnes contre lesquelles je suis habitué de jouer en ligne. Juste rencontrer les gens avec qui on parle toujours en ligne, c’est différent puis ça le rend plus réel d’une certaine manière. Découvrir les cultures dans différents pays, c’est vraiment le fun.        

Combien de temps êtes-vous sur Twitch et combien de temps pratiquez-vous par jour?  

Je vais essayer de « streamer » un deux heures par jour. C’est bien pour garder la « fan base » un peu active. Pour la pratique, je vais être sur mon ordinateur huit à dix heures par jour à faire des « scrims » avec d’autres joueurs professionnels, des 1 contre 1 ou juste moi-même dans certaines « maps » individuelles qui me permet de rendre meilleur mon « game play » en général.

Qu’avez-vous sacrifié pour devenir un joueur professionnel de Fortnite?    

Il y a beaucoup de sacrifices qui viennent avec jouer à Fortnite professionnellement, comme je l’ai dit avant, c’est huit à dix heures par jour. C’est beaucoup de temps dans une journée. J’ai dû arrêter de faire deux sports que j’aime beaucoup, le tennis et le hockey, avant c’était une grosse partie de ma vie. Puis, juste passer moins de temps avec mes amis en général et la famille. C’est quand même des gros sacrifices, mais c’est ce qui vient avec ce choix. 

Comment faites-vous pour gérer votre le stress et gérer l’organisation de votre temps?

Pour gérer le stress vraiment, c’est juste de réussir à prendre plaisir avec tous les trucs qu’on fait et transformer ce stress en plaisir d’une certaine manière. Puis, pour organiser tous mes trucs, ça peut paraître stressant savoir quelle heure je dois pratiquer, quelle heure je dois faire des « scrims » contre plein d’autres joueurs. Pour ça, j’ai engagé un coach qui organise tout ça pour moi. J’ai juste à me lever le matin, regarder mon horaire et faire mes trucs. Puis après ça, je suis bien.    

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !