En quoi consiste le travail de stratège numérique et le rôle des communications, au sein de l’agence Cartier? Jonathan Lemay, directeur en stratégie numérique nous partage son expertise sur le sujet.
Marily Tuffé | Arts, lettres et communication
Comment avez-vous commencé dans le monde numérique?
- J’étais très bon pour rédiger créer des contenus et on est à peu près en 2010, où les marques commencent à se lancer sur les réseaux sociaux. À ce moment-là, on prenait le plus jeunes dans un coin et on disait « Toi, tu écris bien? » Parfait. Tu vas gérer nos réseaux sociaux. » C’est comme ça que j’ai commencé en fait.
Qu’est que l’agence Cartier?
- On est une organisation qui n’est pas très grande comparativement à d’autres agences, mais on a des clients relativement de grande taille ce qui nous permet d’avoir beaucoup de liberté.
À quoi ressemble le métier de stratège numérique chez Cartier?
- Le client nous arrive avec un problème et notre but est de trouver la solution en communication pour y arriver. On a des clients qui sont en distribution, des clients qui vendent des vêtements, on a du gouvernemental, on a du financier, on a pleins de trucs. Je travaille toujours dans le numérique, mais un matin je peux m’intéresser à des vêtements et l’après-midi je peux m’intéresser à des caméras de sécurité et après ça je parle de finances personnelles le lendemain, les domaines d’activités sont très différents! »
Quels sont les défis auxquels il est possible de faire face dans votre domaine?
- Le gros défi de la stratégie, c’est être capable de faire des choix, c’est ça notre travail le client nous arrive avec une problématique et souvent il y’a beaucoup de choses qu’il veut dire. Notre job est de transmettre un message à la bonne personne qui est dans le bon mindset pour l’entendre. C’est un sweet spot entre deux cercles là où que le client arrive avec lui ce qu’il veut dire et moi mon job c’est de lui dire ouin mais les consommateurs eux sont prêt à l’entendre de cette forme-là de cette forme là et de cette forme là et la chose qui risque de les intéresser davantage dans ce que tu as à dire c’est celle-ci. Défi: Si un client dit moi je veux absolument dire ça de cette façon-là mais ce n’est pas une façon qui est concurensible et pertinente pour la cible. »
Pourquoi avoir choisi cet univers?
- Moi, j’avais besoin d’un endroit où ça va vite, o beaucoup de choses à faire et beaucoup de changements. Pour moi, travailler sous pression ça me donne beaucoup d’énergie pis c’est ce que j’aime faire. C’est ça que j’ai retrouvé en publicité : cette énergie du domaine médiatique qui va très rapidement. Ce qui a fait que j’ai voulu aller en agence de publicité en stratégie c’était la rapidité de ce domaine-là, la variétés des mandats et des clients sur lesquels on peut travailler, mes journées ne sont jamais pareilles et c’est ça que je recherchais au final.
Abonne-toi au balado de Ô Courant !
Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !
-30-
560 mots
Étiquettes :communication, solution , clients , problématique, numérique, A2022
Entrevue vidéo
L’univers de Jonathan Lemay
Jonathan Lemay, directeur en stratégie numérique explique en quoi consiste son travail au sein de l’agence Cartier.
Réalisé, filmé et monté par Marily Tuffé.