Émilie Lepage, directrice des communications et de l’expérience citoyenne à la ville de Sainte-Anne-des-Plaines, nous explique sa passion pour son emploi.
Par Antoine Steben | Arts, lettres et communication
Pourquoi travailler en communication?
Parce que ça me permet de rencontrer des gens, de parler aux gens, d’être en contact avec eux, d’être sur le terrain. Puis de toucher à tous, la communication s’est dans tous les domaines, s’est dans tous les milieux et à toutes les étapes. Donc ça me permettait d’être vraiment touché à tous partout. C’est pour ça que j’ai choisi cela.
Pourquoi avoir choisi de travailler pour une municipalité?
Les communications municipales c’est intéressant parce que l’on fait toutes les communications. Il y a des gens quand ils vont à l’université et qu’ils vont faire des communications. Ils vont se spécialiser en marketing, en relation publique, en journalisme, en média, télévision, médias sociaux et site internet. Tandis que nous, à la ville on fait tout cela. On a tous ces outils-là à notre disposition. Donc on fait des conférences de presse, on fait des évènements, on a des campagnes de marketing pour mettre en valeur nos évènements ou nos activités. On fait des conférences de presse avec les journalistes, on les rencontre parce que nous voulons partager des nouvelles, mais nous faisons aussi des communications internes à travers toutes les équipes. De plus, nous avons deux clientèles quand nous travaillons pour la ville. Je communique avec les citoyens et il faut que je communique avec les services de la ville qui me donnent de l’information à communiquer avec les citoyens. Donc je trouve que c’est un milieu qui est très dynamique, ça reste que c’est une ville, ça reste que ça vient pour les personnes. C’est des milieux de vie, c’est des gens qui ont un attachement à leur milieu. Je n’ai pas à vendre un produit, j’ai à défendre des valeurs, des rythmes de vie selon les conseils municipaux. Cela me donne l’opportunité de mettre plusieurs projets en place, l’environnement, de produits techniques comme par exemple l’eau et les poubelles. Pour l’environnement nous parlons de beaux règlements innovateurs pour diminuer l’impact sur l’environnement. On va parler des mesures de sécurité incendie, des mesures de sécurité routière. On va parler des travaux publics. Je sais comment marche une usine de production d’eau potable. Dans la vie de tous les jours, je ne le saurais pas. Parce que je travaille dans une ville, je réussis à chercher plusieurs informations complémentaires. De plus, on travaille avec les citoyens, donc on est sur le terrain, on est avec eux, on fait des fêtes nationales, on fait des fêtes de bénévoles, on est là. Le monde municipal nous permet de toucher à tous et c’est pour cela que j’aime les municipalités.
Quel évènement a été le plus compliqué à planifier?
En fait, plusieurs choses sont compliquées, mais nous ici à la ville de Sainte-Anne-des-Plaines, nous avons un volet de consultations citoyennes. C’est un des exemples que je peux donner, nous avons eu une consultation à faire pour un projet de grande envergure et, en gros, j’ai eu sept jours pour planifier cette consultation-là, alors que ça aurait dû prendre au moins un mois. Donc on fait ça très vite, on est obligé de le faire et l’on se rend compte que l’on fait des erreurs parce que l’on est pressé par le temps. En fin de compte ça s’est bien passé, on a pu faire la consultation, on a pu faire le sondage, les gens ont pu répondre. Le projet va même de l’avant aujourd’hui.