Un numéro de main-à-main par la troupe de cirque des Panthères de l’école secondaire Paul-Arseneau aura lieu le 17 juin.
Par Lauriane Marier | Arts, lettres et communication
Le Gala des Panthères est attendu impatiemment par tous les athlètes de parascolaire de l’école. Ce moment unique pour les athlètes récompense tous leurs efforts. «Le Gala des Panthères est une présentation de tous les élèves faisant partie des équipes sportives de l’école, explique une membre de la troupe, Océane Martin. Ils sont tous présentés un par un, puis les élèves les plus méritants ou qui se sont le plus donné, dans la dernière année, reçoivent des prix.»

DISCIPLINE IMPRESSIONNANTE
Le main-à-main est une discipline peu connue du cirque. « Ce sont des acrobaties qui se font généralement à deux personnes, une base et une voltige, explique l’entraîneure de la troupe Mégane Lalancette. La base va monter la voltige de quelconque manière sur elle. Cela peut être des mouvements en équilibre ou en force. Puis, généralement, ça donne des résultats plutôt impressionnants.»
Ce sera la première fois pour les quatre filles qu’elles présenteront un numéro de main-à-main devant un public. «J’ai commencé à faire du main-à-main parce que je trouvais que les figures étaient vraiment impressionnantes, mentionne l’athlète Élia Aucoin-Delisle, une base du numéro. La voltige vole tout le temps super haut et je trouve ça fou que quelqu’un puisse la soulever de cette manière. Que juste deux personnes soient capables de faire des figures aussi impressionnantes, c’est impressionnant.»
Une autre athlète, Charlotte Deschênes, a été attirée par l’idée du main-à-main dès que l’idée lui a été présentée. «Puisque Lyseanne et moi on se connaît depuis longtemps, on avait déjà une confiance qui était déjà assez développée, dit-elle. On s’est dit que c’était une bonne idée d’essayer parce que les deux, on trouvait ça original et ce n’est pas du cirque comme l’on connaît dans le cirque le plus populaire.»

THÉMATIQUE FUNKY
Le Gala des Panthères est un événement familial. Les entraîneurs devaient donc trouver une thématique qui plairait à tous les groupes d’âge. Leur choix s’est arrêté sur un numéro inspiré de la comédie musicale Grease. «À un moment donné, j’ai eu un flash, on s’est dit pourquoi ne pas faire un numéro inspiré du film Grease, explique l’entraîneuse Mégane Lalancette. Avec tous les mouvements funkys, la danse ainsi que les inspirations et les émotions que le film dégage, le transposer dans un numéro de main-à-main semblait une bonne idée. Grease, ça tombe parfaitement dans notre style, on sait que ça va plaire à tout le monde dans la salle.»