Nouveauté: Le Prix de poésie des Cégepien.ne.s nait au Cégep à Terrebonne

La première édition du Prix de poésie des Cégepien.ne.s a eu lieu le 31 mai au Cégep de Terrebonne. Grâce à l’initiative de l’enseignante Annie Lapierre, quatre étudiants ont remis un prix à une jeune auteure. 

Par Laurence B-Mailloux

Le concours est une première au Québec et l’enseignante de français Annie Lapierre espère qu’il se répandra dans les cégeps de la province afin de devenir l’équivalent du prix littéraire des collégiens. 

Le trophée créé par les étudiants en Techniques de design industriel Allan Daigle, Mikael Leblanc et Zack Zerbes Charbonneau ainsi que le recueil gagnant, Dis merci, de Camille Paré-Poirier. Photo: Manon Fleury

CONCOURS

Plus de 30 recueils de poésie étaient en lice. La fondatrice du concours ainsi que les enseignants de littérature Marie-Line Bolduc et Vincent Roy ont sélectionné les 3 meilleurs: Mécanique élémentaire de Thomas Windisch, Mythe précédé de Gloria de Mykalle Bielinski et Dis merci de Camille Paré-Poirier. 

Les étudiants Armelle Baran, Laurence B-Mailloux, Delphine Limoges et Jérémie Villemagne ont délibéré: c’est l’œuvre de Camille Paré-Poirier qui a gagné, suivie de près par celle de Thomas Windisch.

REMISE DU PRIX 

Camille Paré-Poirier et Thomas Windisch étaient touchés de s’être démarqués avec leur premier recueil de poésie. L’auteure du recueil gagnant était émue. «C’est une œuvre qui m’est très chère et personnelle, elle aborde la maladie, le passage de l’enfance à l’adolescence et la relation fusionnelle entre ma mère et moi, dit-elle. Je suis heureuse que vous puissiez vous y identifier.»

Au cours de la soirée, les étudiantes Delphine Limoges et Laurence B-Mailloux ont lu des extraits de leur texte rédigé pour le concours Critère. L’extrait du texte de Plem Kijamba Lushembe a quant à lui été lu par l’enseignante Sophie Courvoisier-Skulska. Par la suite, Annie Lapierre a présenté le recueil gagnant. La soirée s’est terminée par une discussion conviviale entre l’auteure et les étudiants au sujet du recueil Dis merci.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !