La salle le Foutoir est une salle de spectacle située au-dessus de la Brasserie McTavish, dans le Vieux-Terrebonne. Elle accueille surtout des artistes de la relève, tous les jeudis soirs. Ses soirées connaissent du succès depuis ses débuts.
Par Éliot Larose | Arts, lettres et communication
Maxime Laforest est copropriétaire du Foutoir avec Éric Huard depuis 2 ans. Les deux hommes avaient comme rêve d’ouvrir un comédie-club. La Brasserie McTavish a finalement reçu son permis pour recevoir des spectacles dans sa salle du deuxième étage: le Foutoir. Il a réussi à ouvrir ses portes et commence à se faire connaître de plus en plus au sein de la région.


PUBLICITÉ
Qualité et constance: deux mots-clés pour la réussite au Foutoir. Maxime Laforest partage sa recette gagnante pour attirer sa clientèle. «Il y a les réseaux sociaux qui nous aident beaucoup à faire la promotion des soirées, dit-il. Lorsque les gens achètent des billets, nous recevons leurs courriels. Par la suite, nous pouvons leur envoyer des informations sur les événements.» Les réseaux sociaux facilitent beaucoup les organisateurs de spectacle.
Martine Chicoine, amatrice du Foutoir, a découvert cet endroit grâce aux réseaux sociaux. «Je connaissais l’endroit du McTavish. J’avais entendu parler du Foutoir. C’est surtout par le partage sur les réseaux sociaux que j’ai pu connaître la place.»
HUMORISTES
Éric Huard, copropriétaire du Foutoir, s’occupe du recrutement des humoristes, pour combler les soirées. Il parle du travail que doit faire le boucleur. «Il recrute des professionnels de l’humour qui sont reconnus dans le milieu, dit-il. Il se demande si l’humoriste a les capacités de performer pendant une soirée. C’est une personne précise qui est invitée pendant cette soirée.»
Le Foutoir essaie de se faire connaître de plus en plus en accueillant des humoristes connus.