Centre d’artiste à Terrebonne: Rond-Point voit le jour

Le centre d’artistes Rond-Point lancera officiellement ses activités au début de l’été 2022 à travers l’ensemble de la ville de Terrebonne.

Par Élodie Desjardins | Arts, lettres et communication

Cette belle nouveauté pour l’art visuel de la région permettra aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de se regrouper comme communauté et d’innover dans leur métier. 

DÉBUT POUR TERREBONNE

Rond-Point est le premier centre d’artistes mis en place dans Lanaudière. «Ce projet est un besoin, c’est une nécessité pour la région», affirme l’un des fondateurs du centre, Chadi Ayoub.

Il offrira aux artistes un lieu propice à leur développement où ils pourront laisser libre cours à leur créativité. «Créer sans tenir compte du marché de l’art ou bien des conditions dictées par le marché de l’art, c’est important d’avoir cette liberté-là comme artiste pour qu’on puisse se développer et aller un peu plus en avant et innover dans notre métier», dit-il. 

La vision des fondateurs pour le centre d’artistes est de pouvoir diffuser de l’art sur tout le territoire de la ville de Terrebonne. 

CENTRE AMBULANT

Rond-Point fera partie du décor de la ville dès cet été. Aucun lieu fixe n’a été décidé pour le moment. «C’est sûr qu’on aimerait pouvoir rejoindre les gens dans tous les quartiers, donc quelque chose d’assez central, mais pour l’instant c’est vraiment de se déployer partout pour rejoindre les gens où ils sont», affirme l’artiste en arts médiatiques, Stéphanie Lagueux. 

Les fondateurs souhaitent collaborer avec les citoyens et les organismes pour diffuser et créer des événements. Ils élaborent actuellement une programmation pour la saison 2022-2023 qui débutera cet été, au moment du lancement officiel de Rond-Point.

Malgré son nom, l’organisme ne possède pas un lieu physique pour l’instant. Il diffusera les productions  des ses artistes partout où l’on voudra bien les accueillir.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !