La chapelle du Collège Saint-Sacrement a accueilli l’événement Concerts sans frontières les 30 mars et 13 avril pour présenter le spectacle composé de deux parties: Fréquences de Byzance par Lamia Yared et ses invités, puis Océanides par Cordâme.
Par Samantha Paz | Arts, lettres et communication
Concerts sans frontières est un événement organisé par la Ville de Terrebonne chaque année. L’événement a dû être annulé depuis la pandémie, mais revient en force cette année. Il présente des musiciens qui viennent de l’étranger et veulent partager leur musique au grand public. L’événement est fait pour la découvrir comme s’il n’y avait aucune frontière.

FRÉQUENCES DE BYZANCE
La première partie de l’événement, Fréquences de Byzance, met en vedette Lamia Yared. La musicienne se spécialise en interprétant au chant des musiques classiques arabes et ottomanes totalement opposées à ce que les Québécois ont l’habitude d’écouter. Son spectacle est inspiré de Byzance, ancienne cité grecque de l’Empire ottoman, qui rappelle ses racines.
L’interprète prend le temps d’instruire son public entre les pièces jouées, accompagnée de son oud (instrument de musique à cordes utilisé dans la musique arabe classique). Elle raconte la signification historique de chacune des musiques interprétées afin d’en apprécier le véritable sens.
OCÉANIDES
Jean-Félix Mailloux, compositeur et contrebassiste du groupe Cordâme, se base plutôt sur la mythologie grecque pour créer son spectacle. Bien coloré, il ne contient aucun chant, seulement lui, ses invités et leurs instruments à cordes.
Le titre du spectacle, Océanides, représente les nymphes aquatiques présentes dans la mythologie grecque. Chacune d’entre elles a une lourde histoire que Jean-Félix Mailloux veut transmettre avec son violon. Chaque pièce représente une nymphe différente. L’événement se conclut avec le groupe qui distribue leurs derniers albums musicaux aux spectateurs intéressés.
Le spectacle ne sera pas disponible en ligne, mais l’événement Concerts sans frontières devrait revenir l’an prochain avec de nouveaux invités.