La session 2022 de la chorale Voix des Moulins peut enfin commencer en présentiel. Après 2 ans de reports et d’ajustements à distance, la chorale peut reprendre ses activités et performer pour le grand public.
Par Marie-Anne Farley | Arts, lettres et communication
Voix des Moulins est née en 1983 à Terrebonne et n’a jamais cessé de produire de magnifiques spectacles. Cette chorale dirigée par Alexandra Boulianne chante depuis plusieurs années des répertoires musicaux de tous les genres. Les membres du groupe vivent pour leur passion commune: le chant.




L’APRÈS COVID
La cinquantaine de choristes faisant partie de cette organisation sont ravis de recommencer à chanter tous les mercredis. «C’est tellement enrichissant de partager avec les gens parce que, chanter, c’est partager quelque chose», explique Francis Gervais, un membre de la chorale.
L’arrêt brusque de l’activité a provoqué un effet néfaste sur les choristes de Voix des Moulins puisque les effets du chant sur les humains ont longtemps prouvé être bénéfiques sur la santé mentale de ceux qui le pratiquent.
Alexandra Boulianne a remarqué une hausse de motivation quand les activités ont repris en présentiel. «Ils avaient tellement hâte de pouvoir se remettre à chanter, mais ils avaient surtout hâte de pouvoir retrouver le groupe, l’atmosphère, les liens qui sont importants.»
BESOIN DE CHANTER
Plusieurs choristes expliquent que la chorale Voix des Moulins a des effets bénéfiques dans leur vie de tous les jours «J’ai retrouvé une partie de moi qui est essentielle, raconte Delphine Julien, choriste. Je sens qu’il y a une partie de moi qui était un peu déconnectée avant, mais qui a reconnecté.»
«La chorale est un regroupement de personnes ayant la même passion et un souci de partager la musique, créant une atmosphère de générosité à l’aide des échanges musicaux», explique la soprano Mariette Robitaille.