Apprendre à gérer le stress au Théâtre Côte à Côte

Le Théâtre Côte à Côte de Mascouche accueille des comédiens de tous âges et présente en 2022 plusieurs spectacles comiques. Ces événements créent du stress chez les comédiens, qui dévoilent leurs perceptions du stress et leurs trucs pour le gérer.

Par Gabriel Rémillard | Arts, lettres et communication

Le stress est un des facteurs à prendre en compte lors de la présentation d’un spectacle. Théâtre Côte à Côte apprend aux jeunes comédiens comment gérer la pression et capter l’attention du public tout en restant détendus. Le stress est perçu différemment par chaque comédien.

«Je trouve que c’est correct d’être stressé, c’est normal, c’est naturel, ensuite c’est comment on le gère en fait qui est différent», affirme le coordonnateur du théâtre, Philippe Lemieux.

LE STRESS, ÇA SE GÈRE

Chaque comédien a ses propres trucs pour se détendre et être prêt à entrer sur scène. Un élève de 13 ans, Olivier, dévoile son secret. «Je fais juste me dire qu’ils ne vont pas me donner de mauvais commentaires, sinon ils n’auraient pas payé pour venir voir mon spectacle, ils ne seraient juste pas venus», dit-il.

Le stress peut provenir d’événements incontrôlables et impossibles à prévoir. Il est important de savoir rester calme et de rebondir avec la situation. «Moi, ce que je fais, c’est que j’accuse ce qui se passe», affirme un professeur du Théâtre Côte à Côte et comédien, Sam.

BON OU MAUVAIS STRESS?

Il y a une différence au théâtre entre être stressé et excité. Il faut avoir l’excitation de monter sur scène, avoir hâte de jouer, sans pour autant paniquer et oublier le scénario.

«Je me sens toujours très nerveux, même que c’est proche de l’anxiété, je me remets à tout questionner, affirme le coordonnateur du spectacle, Philippe Lemieux. En même temps, faire de la scène, c’est comme une drogue. Donc, après c’est très satisfaisant, c’est vraiment amusant.»

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !