Vincent Vallières a sorti son dernier album Toute beauté n’est pas perdue le 9 avril 2021, quatre ans après le lancement du précédent. Il présente 11 titres et partage une autoréflexion du chanteur quant à son ignorance, son orgueil et toutes les choses qu’il doit se pardonner.
Par Samantha Paz | Arts, lettres et communication
Vincent Vallières est un auteur-compositeur-interprète de 43 ans, surtout connu pour son classique incontournable «On va s’aimer encore». Le chanteur québécois se démarque en écrivant des chansons réalistes qui abordent les sujets de la vie quotidienne. Son nouvel album n’échappe pas à cette habitude.

NI BLANC NI NOIR
Le compositeur d’On va s’aimer encore réussit à connecter avec son public en donnant une signification aux mots qu’il emploie. Vincent Vallières centre son album sur les démons intérieurs et le quotidien difficile qui n’est jamais tout blanc ni tout noir.
Il aborde la rupture, la rancœur, le pardon, l’imperfection des choses, l’éphémérité de tout ce qui nous entoure et bien plus encore. Le dernier titre de l’album, «Tout n’est pas pour toujours», en collaboration avec la chanteuse Marjo, exprime davantage que les choses ne sont pas éternelles.
DOUCEUR DE LA MUSIQUE
Les paroles ne font pas tout. La mélodie qui les accompagne est tout aussi belle. Les unes ne vont pas sans les autres. Le chanteur fait ressentir l’intensité de ses paroles grâce au principal instrument qui l’accompagne: sa guitare. La douceur de sa guitare met en valeur les mots qu’il chante et correspond bien à la signification qu’il veut leur donner.
L’album Toute beauté n’est pas perdue est toujours accessible sur toutes les plateformes sonores.
Pour écouter la trame sonore, c’est ICI.