Dune: une adaptation qui frôle la perfection

55 ans après la sortie du roman Dune de Frank Herbert, Denis Villeneuve réalise une troisième adaptation cinématographique de cette œuvre. Son film a eu un immense succès mérité aux Oscars.

Par Marie-Anne Farley | Arts, lettres et communication

Le duc Leto Atréides accepte l’offre de l’Empereur Shaddam IV et prend le contrôle de la planète Arrakis, aussi appelée Dune. La planète est convoitée dû au fait que c’est le seul endroit où l’Épice peut pousser. Elle est une drogue capable de prolonger la durée de vie et procure de grandes facultés mentales.

Elle rend notamment possible la navigation interstellaire, base de toute l’économie impériale. La famille Atréides devra combattre son plus grand ennemi pour être en mesure d’avoir le contrôle de cette drogue. Ce film de science-fiction saura satisfaire les cinéphiles de ce monde. https://www.youtube.com/watch?v=n9xhJrPXop4.

Timothée Chalamet dans Dune, de Denis Villeneuve. Photo

TRAME SONORE HORS PAIR

Les sons de ce film sont incroyables, passant par la musique angoissante qui rajoute du suspense, aux effets sonores hypnotisants qui donnent envie d’en regarder plus. Les sons choisis concordent parfaitement avec l’action du film.

Denis Villeneuve a fait preuve d’originalité dans la trame sonore puisque plusieurs éléments de ce long-métrage sont méconnus du public, comme des «vers de sable», ce qui signifiait d’inventer des sons spécifiquement pour cette créature. 

Rares sont les fois où il n’y a pas de musique ni de son, ce n’est toutefois pas un défaut. Cela permet d’éliminer ce qui pourrait être des temps morts.

ACTEURS TALENTUEUX

Dune met en vedette plusieurs personnalités connues. Les choix de  Timothée Chalamet, Zendaya ou Rebecca Ferguson, étaient une excellente décision. Chaque acteur est à sa place, ce qui ajoute un élément magnétique, une envie de découvrir les personnages. 

L’étoile de ce long-métrage revient à Timothée Chalamet, un merveilleux artiste qui brille dans son rôle de Paul. Cet acteur apparaîtra souvent dans les écrans d’ici les prochaines années, sans l’ombre d’un doute. À regarder sur la plateforme de diffusion en continu Crave.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !