Des lettres, des textos et des tranches de vie quotidienne, la recette gagnante pour publier un livre à succès pour jeunes adultes. Dans son tome 15 de la série La vie compliquée de Léa Olivier, Catherine Girard-Audet continue de nous en faire voir de toutes les couleurs dans un roman riche en émotions.
Par Élodie Desjardins | Arts, lettres et communication
Léa et Marilou sont maintenant devenues de jeunes adultes. Elles sont séparées par la distance. Dans ce roman de littérature jeunesse, par le biais de courriels, les difficultés de chacune à trouver leur place dans un nouveau monde sont partagées.
Grâce à ses merveilleux amis, Léa réussit à traverser les embûches des multiples aspects de sa vie. Les lecteurs sont aux premières loges des courriels et textos qui font le point sur les sentiments de la jeune adulte montréalaise.

SUJETS TOUCHANTS
Plusieurs sujets, tels que l’amour, la famille et l’école sont abordés dans ce roman. La touche d’humour apportée lors de ces passages ne rend pas l’œuvre trop lourde. Cette comédie légère permet de comprendre la réalité du personnage principal sans se sentir étouffé par le drame.
La mise en contexte des lieux permet de bien situer où les événements se déroulent. Ils ne sont pas toujours en ordre chronologique, ce qui peut être parfois mélangeant. Parler de la COVID-19 est un excellent choix puisque c’est un sujet qui fait l’actualité.
NOUVELLE PERSPECTIVE
Le roman est simple. L’utilisation des courriels comme moyen de narration fait changement et apporte une nouvelle perspective sur les personnages. Les échanges en ligne permettent de mieux comprendre leurs états d’esprit.
L’utilisation d’argots rend le livre personnel, mais peut parfois réduire la compréhension des phrases. Les argots sont bien identifiés puisqu’ils sont écrits en italique. Le style d’écriture permet de lire rapidement.
L’utilisation de textos sans nom de destinateur et destinataire peut porter à confusion. La page couverture du roman incite les lecteurs à découvrir l’histoire.