District 31, un succès

District 31 est une série télévisée québécoise en onde depuis 2016 à Radio-Canada. Elle a été créée par Fabienne Larouche et Luc Dionne. La saison 6 est la toute dernière de la série. 

Par Éliot Larose | Arts, lettres et communication

L’histoire se passe dans le quartier de police du District 31. On se concentre sur la vie de 6 enquêteurs du Service Police Grand Montréal (SPGM), notamment les enquêteurs d’expérience Patrick Bissonnette et Bruno Gagné. Ils enquêtent sur des cas d’homicide, de viol, de disparition et sur le crime organisé. 

La série est un mélange de suspense, de drame et d’action. L’auteur, Luc Dionne, aime bien mettre une intrigue à la fin de semaine pour mettre les téléspectateurs sur le choc. Une semaine est composée de 4 épisodes du lundi au jeudi. La fin de l’épisode du jeudi est toujours attendue par les téléspectateurs. Le but de l’auteur était de garder l’attention des passionnés de District 31, même pendant la fin de semaine, en intégrant ces scènes captivantes.

Couverture officielle de District 31 de Luc Dionne : Photo.

RÉALISME DES SCÈNES

Les réalisateurs se sont inspirés de faits réels. Ce n’est pas exactement ce qui se passe dans un poste de police, mais cela ressemble beaucoup. «Ça reste une série romancée avec, oui, une réalité policière pertinente de ce qu’est notre quotidien, mais disons que c’est en condensé», a dit une ancienne agente de police, Nathalie Langevin. Elle précise que District 31 reflète bien une partie du quotidien d’un enquêteur, mais qu’il est incomplet. L’intégration de témoins crédibles et des enquêtes complètes vient rendre la série plus réaliste.

PRÉVENTION

L’équipe de District a décidé d’intégrer durant quelques secondes des tribunes pour sensibiliser les gens contre l’alcool au volant en montrant les effets dans la série. Des messages apparaissent à la fin de certains épisodes avec les coordonnées d’organismes qui sont là pour aider.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !