Nouvel EP de Kaytranada: électro-soul pour se réchauffer pendant l’hiver

Kaytranada représente encore la musique électronique montréalaise avec son nouvel EP, Intimidated. La participation de H.E.R, Thundercat et Mach-Hommy, lui a permis de jongler avec les styles musicaux pour donner un résultat unique. 

Par Zackary Paré | Arts, lettres et communication

Après avoir gagné deux grammys en 2019 grâce à son album Bubba, le producteur canado-haïtien revient en force après deux ans d’inactivité. Avec un tel avant-goût, ses admirateurs attendent avec impatience la sortie d’un nouvel album.  

Son EP Intimidated est un mélange de soul, de house et d’électro, trois styles musicaux souvent utilisés par l’artiste. Les trois morceaux du micro album partagent chacun une ambiance différente: «Intimidated» (danse), «Be Careful» (groove)  et «$payforhaiti» (prise de conscience).  

Couverture de l’EP Intimidated par Kaytranada. Photo.

FIERTÉ HAÏTIENNE

Le mélange des langues, les souvenirs racontés, les messages transmis, l’aisance avec les mots: Mach-Hommy s’est démarqué sur la trame $payforhaiti. Il fait allusion à Haïti et ses paroles dénoncent la pauvreté de son pays natal en «rappant» en créole.

Le petit pays rencontre présentement des problèmes de dettes, de pressions politiques et de catastrophes naturelles en plus des enjeux liés aux vaccins contre la COVID-19. Les deux artistes d’origine haïtienne incitent à l’action pour aider la première république noire indépendante à se remettre sur le droit chemin avec cette chanson.

REMONTE LE MORAL

Les deux autres morceaux partagent un style semblable donnant envie de bouger. La période hivernale est parfois démoralisante, mais Intimidated et Be Careful sont d’excellents remèdes pour réchauffer les membres glacés.

La collaboration des deux artistes californiens compilant ensemble un total de sept Grammy ajoute une petite touche d’authenticité aux mélodies de Kaytranada. Le Dj a l’habitude de réaliser ses musiques sans paroles. Les ajouts du falsetto unique de Thundercat et la voix angélique de H.E.R illustrent la belle complicité entre la voix et le rythme.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !