Martin Bizier est lettreur et propriétaire de la compagnie Lettrage Perfect Design depuis 25 ans. Il réalise ses exploits dans un atelier situé au sous-sol de sa maison, à Lavaltrie.
Par Lauriane Marier | Arts, lettres et communication
Pouvez-vous expliquer ce qu’est le métier de lettreur?
Grossièrement, le métier de lettreur, cela consiste à installer du lettrage, un matériel autocollant, sur diverses surfaces comme des vitrines, des véhicules, des pancartes ou des enseignes. Le lettreur réalise les montages qui correspondent aux demandes des clients, puis il les imprime pour, ensuite, procéder à l’installation.
Quelle est la partie de votre profession que vous trouvez la plus pénible? Pourquoi?
À mon avis, la partie la plus pénible de mon métier est, sans aucun doute, le délettrage. Cette technique est utilisée lorsqu’un client vient nous voir avec un produit qui a déjà été lettré dans le passé. Afin de réaliser le prochain contrat, nous devons absolument retirer le lettrage existant. Cette étape est plutôt compliquée et il n’y a pas de solution miracle, cela demande, simplement, de la patience.
Quelle est, selon vous, la partie la plus passionnante de votre profession? Pourquoi?
La partie que je préfère, c’est de présenter les résultats finaux aux clients. Généralement, les gens sont extrêmement satisfaits. Leurs réactions sont souvent très touchantes, ils applaudissent, ils rient, ils pleurent et ils me félicitent. Voir mes clients heureux, c’est très gratifiant et c’est, incontestablement, la partie de mon métier que je préfère.
Quels seraient vos conseils pour ceux qui désirent travailler dans le domaine du lettrage?
Pour travailler dans le domaine du lettrage, je dirais que cela prend un côté créatif et artistique. Plusieurs croient que c’est l’ordinateur qui fait la plus grande partie du travail, alors que c’est totalement faux. Le lettreur doit concevoir le montage et le corriger selon les demandes du client. C’est nous qui créons le projet de A à Z.
Quels seraient vos conseils pour ceux qui désirent démarrer leur propre entreprise?
Je pense que quiconque se lance en entrepreneuriat ne doit pas espérer un succès instantané. Se créer une clientèle, cela peut prendre des mois et, même, des années. Cela prend de la patience. Certains moments seront plus difficiles, mais c’est important de ne pas se décourager et de persévérer. Il faut travailler fort pour atteindre ses objectifs et c’est comme ça dans la majorité des domaines.
Texte produit dans le cours Métiers de la communication dans le programme Arts, lettres et communication, option Médias.