Maude Roy est créatrice de contenu et responsable des communications marketing depuis près d’un an chez Barista Montréal. Son travail consiste à faire la promotion et mettre de l’avant, par le biais des réseaux sociaux, les divers produits offerts chez Barista Montréal.
Par Jérémie Cloutier
Comment as-tu découvert l’endroit où tu travailles présentement?
Dans le fond, je travaillais aux Marchés Publics de Montréal et j’avais aussi travaillé avec la directrice marketing chez Barista. On était collègues aux Marchés Publics de Montréal, puis on est devenues amies. À un moment donné, je cherchais un nouveau travail. C’est elle qui m’a dit qu’elle avait un poste qui se libérait et qu’elle aimerait que je vienne.

Quels autres emplois liés aux communications as-tu exercés?
Quand j’étais à l’université, à ma deuxième année, j’ai travaillé dans le monde de la télévision. J’avais une amie qui travaillait chez Zone3, et donc j’avais écrit à un producteur pour avoir un stage d’un été chez eux. J’y ai donc travaillé pendant quatre mois. Puis, après cela, j’ai eu des contrats au même endroit : j’étais recherchiste, assistante-recherchiste et ensuite coordinatrice. Ensuite, j’ai été à la boulangerie Mamie Clafoutis. J’étais assistante aux communications. C’était vraiment léger, puisque c’était un emploi étudiant : je m’occupais des réseaux sociaux et je prenais des photos pour ceux-ci. Ensuite, j’ai travaillé aux Marchés Publics de Montréal. Au début, j’étais gestionnaire des communications web. Après cela, j’occupais le poste de responsable du marketing et des communications.
Quels sont tes futurs buts/projets en lien avec le monde des communications?
Je mets bientôt en ligne mon site web qui est en lien avec mon entreprise M comme Majuscule. Dans l’ensemble, je dois gérer le marketing de cette entreprise, ce qui est déjà une grande charge de travail. Avant, dans mes projets antérieurs, je n’ai jamais fait tout de A à Z. J’ai eu un blogue auparavant, mais il y avait seulement de l’écrit à faire. Maintenant, c’est un niveau plus élevé : il faut créer un site web, s’occuper de la boutique en ligne, se préoccuper des clients et faire le marketing sur les réseaux sociaux. Dans l’ensemble, ces éléments composent le projet. Je vais aussi lancer un podcast bientôt.
Quels sont les défis à résoudre dans ce type d’emploi?
Les défis, autant en communication qu’en marketing, sont de toujours rester à l’affût des tendances, puisque tout change assez vite, et de rester éveillé à propos des nouveautés. Il faut rester connecté à l’actualité et au développement des plateformes et il faut suivre ce que les autres font en matière de tendance marketing. Cela demande d’être constamment à jour et aussi d’être à l’écoute du public auquel on s’adresse.