Les piments ne sont pas que de simples aliments à ajouter dans nos plats. Il y a une réelle chimie derrière qui captive plusieurs chercheurs encore aujourd’hui. Comment notre corps réagit-il lorsque nous mangeons un plat épicé?
Par Maïka Wild
Le 25 février dernier, les étudiants du programme Sciences de la nature eXtra ont eu la chance d’assister à une passionnante conférence organisée par le Cœur des sciences de l’UQAM et donnée par Normand Voyer, un professeur au département de chimie de l’Université Laval, Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal et cardiologue et Richard Desjardins, chef et professeur de cuisine à l’ITHQ. Tous les trois provenant de domaines différents, ils ont parlé des réactions de notre corps lorsque l’on consomme un aliment fort, des avantages à une alimentation épicée ainsi que différents types de préparations pour les différents piments.

POURQUOI LES PIMENTS CHAUFFENT-ILS QUAND ON LES MANGE?
Les piments forts semblent banals, mais ils sont un sujet très pertinent de recherche. En effet, ces aliments contiennent un élément actif qu’on nomme «capsaïcine», qui a des propriétés antifongiques et antibactériennes et qui a pour seul et unique but de protéger la plante. C’est un vrai mécanisme de défense.
Une fois le piment consommé, cet élément actif viendra se lier aux protéines à la surface de nos cellules nerveuses, ce qui provoquera une réaction envoyée directement à notre cerveau pour l’aviser qu’il fait chaud. Notre corps a des solutions biologiques pour réguler notre température, donc celui-ci débutera alors le principe de sudation qui lui permettra de se refroidir grâce à l’évaporation des gouttelettes d’eau. D’un point de vue général, c’est de cette façon que notre corps réagit lorsque nous mangeons un piment fort.
LES BIENFAITS D’UNE ALIMENTATION ÉPICÉE
Tout autour de notre cœur, nous avons de petites artères qui permettent de transporter le sang jusqu’à celui-ci. En cas d’infarctus, ces artères sont bouchées et ne permettent donc pas une bonne circulation. Une alimentation riche en sel aurait des effets néfastes sur nos artères et notre pression en général.
Quelques études sont sorties dans les dernières années indiquent que les personnes ayant une alimentation plus épicée avaient moins de chance que d’autres de faire une crise cardiaque au cours de leur vie. Des chercheurs ont démontré que les aliments épicés stimulent notre cortex orbitofrontal, ce qui va permettre de diminuer notre envie de consommer des aliments salés. Bien sûr, pour ressentir les bienfaits d’une alimentation épicée sur notre santé cardiovasculaire, il faut avoir des habitudes de vie irréprochable.
Pour voir cette intéressante conférence organisée par le Coeur des sciences de l’UQAM, il suffit de clique ICI.