Maïka Bernatchez : fille de comm

Maïka Bernatchez est une femme chargée des communications pour l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles depuis maintenant deux ans. Ses projets principaux sont de développer des concepts de montage pour des campagnes de promotion et d’animer des conférences de presse dans le Québec.

Par Laurie Saint-Arnaud

Quel a été votre parcours scolaire pour vous rendre dans ce domaine ?
D’abord, j’ai fait un baccalauréat en journalisme à l’Université de Laval qui se nommait communication publique profil journalisme. Par la suite, à la fin de mon parcours, je me suis rendu compte que le journalisme m’intéressait, mais que je voulais davantage explorer le domaine des relations publiques.

Maïka Bernatchez, présente une conférence de presse en 2019 à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Photo: courtoisie.

Comment avez-vous commencé à vous intéresser au métier de conseillère en communication ?
J’ai toujours été une fille de communication. Dès mon tout jeune âge, j’ai constamment aimé utiliser différents outils de communication que ce soit la rédaction ou la présentation orale. J’ai été très impliquée dans le journal étudiant au Cégep. Donc, communiquer avec les autres m’a toujours intéressé et lorsque j’ai choisi mon parcours universitaire, le journalisme.

Quelle partie préfères-tu dans ton travail ?
Ce que je préfère dans mon travail, c’est que ce métier n’est pas une routine. Il y a de la nouveauté chaque jour parce que l’on fait souvent face à des imprévus. Par le poste que j’occupe actuellement, celui de chargée de communication pour l’arrondissement des Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles à Montréal, je suis amenée à faire des rédactions de communiqués, des créations d’affiches, de la programmation des réseaux sociaux et des conférences de presse. Donc, chaque journée est différente et c’est ce que j’aime de mon métier.

Quel a été le moment le plus marquant de votre carrière ?
Le moment le plus marquant pour moi est lorsque j’ai remporté deux prix pour l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) qui est un regroupement des professionnels en communication des MRC. J’ai gagné un prix en 2016 et l’autre en 2018 quand j’étais à la ville de Terrebonne dans un concours qui s’appelle Les plumes d’excellence. 

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui aimerait se diriger dans le monde des communications?

Le conseil que je pourrais donner est de s’informer le plus possible ! Aussi, il ne faut pas nier qu’en 2021 les communications numériques sont de plus en plus importantes. Donc, mon autre conseil est de s’outiller et tenter de comprendre les stratégies sur les réseaux sociaux. Ce sont des plateformes inévitables dans le domaine !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !