Mathieu Désilets: conseiller politique

Mathieu Désilets est conseiller politique et attaché de presse depuis 2018 du cabinet de l’opposition officielle à la Ville de Terrebonne.

Par Samuel Raymond

En quoi consiste votre métier d’attaché de presse du cabinet de l’opposition officielle à la Ville de Terrebonne?

Un attaché de presse couvre plusieurs volets, comme les relations de presse avec les médias plus traditionnels. Mon métier permet aussi de passer des messages, ce qui inclut de répondre à des entrevues, d’émettre des communiqués pour nos élus et l’utiliser les médias sociaux. De plus, mon métier d’attaché de presse consiste à entretenir une relation avec les citoyens, à transmettre les informations sur le travail des élus et à mettre en valeur leur travail de représentant autant au conseil municipal que de divers projets pour la ville de Terrebonne.

Mathieu Désilets, conseiller politique pour le Mouvement Terrebonne. Photo: courtoisie.

Pourquoi la communication est-elle importante en politique?

La communication est très importante en politique. Ça crée une interaction avec les gens que l’on veut représenter puis ça permet de les inviter à participer à ce processus. En politique, il faut réussir à faire passer des messages, à faire valoir des points de vue pour des raisons de transparence et de démocratie.

Pourquoi êtes-vous devenu attaché de presse ?

J’ai commencé à développer un intérêt pour la communication politique grâce à mes implications politiques, aux études que j’ai faites en politique appliquée à Sherbrooke et à mon implication  à différents niveaux dans la société. J’ai donc eu l’occasion de faire des stages pratiques pour ensuite être embauché directement dans ce domaine avant même de finir mes études.

Quelles sont vos principales motivations en tant que conseiller politique ?

Ce que j’aime au municipal, c’est que le champ d’action est plus vaste qu’au provincial et plus concret. Nous ne sommes pas nécessairement sur de grands projets de société, mais plutôt sur des actions concrètes qui ont un impact sur le quotidien des gens. Au cours des dernières années, j’ai développé un attachement à la ville de Terrebonne. Je trouve qu’il y a de beaux défis qui s’en viennent pour la ville. Terrebonne possède un champ d’action immense avec lequel il est possible d’améliorer dans la vie des citoyens.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !