Véronik Gravel: au cœur des communications

Véronik Gravel est une conseillère en communication au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, depuis quelques années. Son travail consiste à faire valoir le cégep pour lequel elle travaille en utilisant plusieurs moyens traditionnels et numériques.

Texte : Laurence Alarie

Vidéo : Joanie Beaulieu-Roy

En quoi consiste votre travail?

Je fais beaucoup de choses différentes comme de la rédaction, des allocutions, des communiqués de presse, de la rédaction pour le web ou pour les médias sociaux. En parlant de médias sociaux, je fais extrêmement de rédaction et de publication. On met à jour notre page web, notre page Facebook et en ce moment, on est en train de regarder pour se partir une page Instagram. Je fais beaucoup de gestion d’événements comme la remise des diplômes, les portes ouvertes. Ce sont deux de mes très gros évènements. Je participe aussi à la promotion de plusieurs autres évènements comme Accueil programme, Accueil collège, etc. Finalement, je fais aussi un rôle de service-conseil donc j’ai des programmes qui viennent me voir et qui souhaitent faire la promotion d’un programme ou d’une activité. Donc je m’assois avec eux et leur offre un rôle-conseil. Ensemble, nous trouvons un moyen de rendre leurs idées davantage visibles.

Quel parcours scolaire vous a amené à faire ce métier-là?

J’ai un baccalauréat en communication, politique et société de l’UQAM et un certificat en relations publiques de l’Université de Montréal. Quand j’étais au cégep, je n’étais pas tout à fait certaine de ce que je voulais faire, mais j’ai choisi de faire un DEC en Arts, lettres et communication qui, à cette époque, se nommait Art et lettres profil littérature. Je ne savais pas réellement ce que je souhaitais faire. J’avais vraiment envie de faire plein de choses et j’avais l’impression que les communications m’ouvriraient la porte à plein de domaines. Que ce serait ma voie pour trouver ce que j’avais envie de faire et je ne me suis pas trompée. Je voulais quelque chose qui soit hors de la routine et c’est exactement ce que j’ai eu. Il se passe tout plein de choses et il n’y a jamais une session ni une journée qui ressemble à l’autre. Pour moi, les communications, c’était ça : m’ouvrir la porte à de nombreuses possibilités et c’est pour ça que j’ai choisi ce domaine-là.


Pourriez-vous me résumer une journée type de travail?

« Il n’y a pas vraiment de journée normale lorsqu’on travaille en communication puisqu’on ne sait jamais ce qu’il va nous arriver, mais tous les matins, la première étape que je fais est d’ouvrir mes courriels. Vérifier mes réseaux sociaux, regarder ce qu’il se passe dans les nouvelles et aussi les autres cégeps. J’établis ensuite ma liste de priorités. J’ai toujours des publications Facebook à faire, de la rédaction, des suivis de courriels… C’est pas mal la gestion normale que j’appelle la «poutine interne» et ensuite je divise ma journée selon les projets.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier?
Je pense que les qualités nécessaires pour travailler en communication ou plus précisément comme conseillère en communication sont de savoir s’adapter, faire preuve de souplesse et aussi d’être à l’écoute des gens autour de soi parce qu’on est beaucoup dans un rôle de conseil. On est beaucoup au service des gens donc c’est important d’écouter leurs besoins pour pouvoir y répondre avec des solutions.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !