Dino Masanotti, âgé de 59 ans et anciennement entraîneur professionnel, a subi la mort deux fois de suite. Toujours vivant, il ne peut plus patiner ni entraîner comme il le faisait quotidiennement. La persévérance a donc toujours été présente chez l’entraîneur.
Par Nathan Duguay
Le 9 février 2016, Dino Masanotti est allé jouer au hockey avec ses amis à l’aréna Jacques Lemaire située à Lasalle. Vers la fin du match, l’entraîneur ne se sentait pas bien. Ses amis lui demandent ce qu’il se passait puisqu’ils voyaient que quelque chose d’anormal se produisait. Dino mentionne qu’il n’avait rien, que tout allait bien pour ne pas semer la panique. Lorsqu’il est retourné sur la glace, il s’est écroulé et n’était plus capable de se relever. Les amis de Dino lui ont effectué de la RCR, les personnes criaient, les personnes stressaient, la panique régnait.
L’entraîneur professionnel est emmené à l’hôpital et c’est à ce moment qu’il est déclaré mort pour la première fois. La RCR a été effectuée par les docteurs et Dino est de retour à la vie. Il n’a pas été transféré d’hôpital par ambulance et c’est ainsi qu’il a été déclaré mort une deuxième fois.
Il a été dans le coma pendant dix jours. La huitième journée, le docteur a appelé la copine de Dino ainsi que leur enfant et leur a mentionné qu’il allait être «débranché». Ses proches n’ont pas accepté le débranchement et c’est ainsi que Dino Masanotti s’est réveillé deux jours plus tard.

CONSÉQUENCES DE LA MORT
Au réveil, Dino Masanotti ne pouvait plus uriner, ne pouvait plus manger et ne pouvait plus parler comme il le faisait quotidiennement. L’hôpital l’a transféré dans un centre et a mentionné qu’il allait y rester pour le restant de ses jours.
Le moral de l’entraîneur a été autant atteint puisqu’il sombrait dans la tristesse chaque jour. Le docteur a annoncé à Dino qu’il ne pourra plus patiner ni jouer au hockey. Selon le Dino, dire adieu à son sport est la pire chose qu’un humain peut subir.
PASSION DU SPORT
Dino n’a jamais lâché. Il a persévéré et a atteint son but. Le hockey a été son centre d’intérêt et ne l’a jamais quitté des yeux. L’entraîneur professionnel a été déterminé, passionné et fort mentalement. Il a enfin mis un pied sur la patinoire et s’est entraîné sans jamais lâcher prise.
Il a maintenant la capacité d’être un joueur de hockey après avoir vaincu la mort deux fois de suite. Un mois passait avant que Dino mentionne à son docteur qu’il est capable de jouer au hockey. Il n’a jamais été autant fier de lui et c’est ce qui rend un joueur de hockey sur glace complet.