Comment voyager différemment selon Mélissa Vincent

Enseignante au Cégep de Saint-Jérôme, Mélissa Vincent a donné une conférence sur l’art de voyager autrement, le 16 mars, aux étudiants du Cégep à Terrebonne. Même sur une plateforme virtuelle, elle a su donner l’envie de visiter des endroits méconnus, et ce,  aux quatre coins du globe. 

Par Mélia Jacques

Devant plus de 90 spectateurs, la conférencière a présenté son histoire, en amalgamant les trucs et astuces sur l’organisation d’un voyage réussi, en y ajoutant des anecdotes cocasses tout en abordant ses villes chouchous, le tout agrémenté par ses propres clichés.

Mélissa Vincent a donné une conférence aux étudiants du Cégep à Terrebonne sur le voyage en sac à dos le 16 mars.

RÉCIT 

Cette globe-trotteuse a visité plus d’une dizaine de pays au cours des dernières années. Son périple a débuté en 2002 lorsque sa cousine a dû malgré elle annuler le voyage qu’elles avaient prévu faire à l’été sur la côte est américaine. Désappointée, elle a décidé de rejoindre un groupe d’étudiants du Collège Maisonneuve qui quittait pour un voyage immersif à Alicante en Espagne. Coup de foudre ! Elle est séduite par la culture et le mode de vie festif des Espagnols. 

Année après année, elle poursuit sa passion en visitant le Mexique, le Costa Rica, le Venezuela, la Bolivie et la France. En plus d’y apprendre différentes langues et pratiques culturelles, Mélissa y fait la rencontre de voyageurs en provenance de partout et qui, comme elle, partagent la passion de l’expédition. «On en ressort grandi!» s’exclame-t-elle. 

HÉBERGEMENT  

Pour cette voyageuse, les possibilités sont infinies. Il suffit d’être organisée et de connaître les bonnes places. Au cours de sa conférence, elle présente divers types d’hébergements. L’auberge de jeunesse, le gamping ou encore le Airbnb. Son truc: sortir des tout-inclus habituels. C’est le dépaysement qui permet, selon elle, de découvrir la vraie culture.

La conférencière explique que le budget semble pour plusieurs une contrainte pour ne pas voyager. «On se crée des barrières nous-mêmes», dit-elle pour ne pas voir cela comme un obstacle puisqu’il y a toujours moyen de payer peu cher. Elle a d’ailleurs présenté une variété de solutions pour voyager en respectant nos moyens. Elle met ses multiples expériences au profit des spectateurs attentifs.

Son passeport est rempli d’étampes et sa tête de souvenirs. Cette voyageuse n’attend que la permission des autorités locales pour relancer son dard sur la carte. 

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !