Dans la vie d’un étudiant en médecine

De l’année préparatoire à la résidence, un médecin devrait faire en moyenne 10 ans d’université avant de pratiquer sa spécialité. Cette route n’est toutefois pas aussi inatteignable qu’elle n’y paraît.

Par Maïka Wild

Le 5 février, les étudiants du programme Sciences de la nature eXtra ont eu la chance d’assister à une conférence intéressante donnée par Jade England, une ancienne étudiante du Cégep à Terrebonne. Elle-même devenue médecin spécialiste en génétique, elle a présenté les différentes étapes à suivre afin de devenir médecin, mais surtout les joies que les études en médecine peuvent nous procurer. 

ENTREVUES PRÉPARATOIRES

Il est connu que les admissions en médecine se déterminent par des entrevues. Elles se nomment les mini-entrevues multiples. Ces entrevues sont créées dans le but de déstabiliser et de tester les réactions à l’imprévisibilité. 

Différents scénarios sont proposés sous forme de stations d’environ dix minutes. Le candidat est amené à expliquer son raisonnement lorsqu’il est mis à l’épreuve de différentes situations. Il est important de retenir qu’il ne peut pas changer sa personnalité et qu’il n’y a donc pas de conseils absolus pour s’y préparer. Il n’y a pas de bonnes réponses, il faut seulement être cohérent dans son raisonnement.

LE PARCOURS UNIVERSITAIRE

Le doctorat en médecine se décline en quatre années d’études. Pour un étudiant qui désire entrer directement en médecine à la suite de ses études collégiales, il devra passer par l’année préparatoire comme il devra acquérir les mêmes connaissances qu’une personne ayant déjà complété des études universitaires. Tout au long des études, il sera amené à assister à des cours magistraux sur la pathologie, la génétique, la biologie moléculaire et bien plus encore. Par la suite, il pourra pratiquer des stages en milieu hospitalier dans les différents domaines de la médecine, c’est cela qu’on appelle l’externat. Il deviendra ensuite résident et aura plus d’autonomie. Il est important de savoir que peu importe le stade auquel il sera rendu, il sera toujours amené à approfondir ses connaissances et à étudier. 

LA VIE EN MÉDECINE

Bien qu’elles semblent trop souvent décourageantes et chargées, les études en médecine ont aussi leurs points forts. Il est certain que le passage entre le cégep et l’université nécessite une grosse période d’adaptation, mais les étudiants réussissent quand même à avoir une vie hors de leurs livres. En effet, les personnes d’une même cohorte se transformeront en amis pour la vie. Aussi, tout au long de la session, les associations étudiantes organisent de nombreuses activités auxquelles les étudiants peuvent prendre part pour décrocher le temps d’un instant. Il est certain que les heures de travail sont chargées lors du début des stages en milieu hospitalier avec les gardes à l’hôpital, mais ce seront des souvenirs qui seront gravés à vie lorsque les étudiants vont résoudre leur premier cas par eux-mêmes. 

Voici le lien pour voir ou revoir la conférence sur la profession de médecin.

Pour une mine d’or d’information sur les admissions en médecine, il faut consulter ce magnifique document créé par Louise Désilet, la conseillère en information scolaire et professionnelle au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. 

Il est également possible de se rendre sur le site du collège afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les différentes professions.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !