Sommeil: plus important qu’on ne le pense

En moyenne, nous passons le tiers de notre vie à dormir. Pourtant, 67% des Canadiens affirment ne pas avoir une qualité de sommeil optimale. Pensez-vous en être affecté?

Par Maïka Wild

Le 11 février, les étudiants du programme Sciences de la nature eXtra ont eu la chance d’assister à une étonnante conférence organisée par le Cœur des sciences de l’UQAM et donnée par Charles Morin, un professeur à l’École de psychologie et directeur du centre d’étude sur les troubles du sommeil. Ayant consacré sa carrière à évaluer les risques accrus de manque de sommeil sur notre vie, Monsieur Morin a présenté les différents types de troubles de sommeil, les répercussions qu’ils peuvent avoir sur notre vie et bien plus encore. 

LE SAVIEZ-VOUS? 

  1. Après 21 h d’éveil, notre performance est équivalente à celle d’une personne ayant un taux d’alcoolémie de 0,08 g/100 ml. 
  2. Seulement 20% des adolescents ont le nombre d’heures de sommeil dont ils ont réellement besoin. 
  3. 71% des Canadiens disent sacrifier leur sommeil en premier lorsqu’ils manquent de temps (sondage Angus Reid, mai 2016). 

L’INSOMNIE

Les obligations familiales, le stress, les problèmes médicaux tels que la douleur, les horaires atypiques, les écrans, le bruit et la lumière excessive sont tous des causes possibles aux troubles du sommeil comme l’insomnie. Que ce soit de type chronique ou à l’occasion, il existe certains traitements pour remédier à la situation comme les somnifères qui vont diminuer le temps d’endormissement, l’acupuncture, la physiothérapie, la thérapie cognitive comportementale et bien plus encore. 

Il va de soi qu’il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant de débuter quoi que ce soit. Adopter un horaire de sommeil régulier, laisser les appareils électroniques hors de la portée lors du coucher, prévoir une période de détente au moins 1 heure avant le coucher et se prévoir au minimum 7 à 8 heures de sommeil sont des méthodes simples et efficaces afin d’augmenter l’efficacité de notre sommeil. Le plus important reste de prioriser le sommeil tout comme l’alimentation. 

CONSÉQUENCES D’UN MAUVAIS SOMMEIL

On banalise souvent les répercussions qu’un mauvais sommeil peut avoir sur notre santé, mais elles sont très sérieuses. Le sommeil est un des trois piliers d’une santé durable au même titre que s’alimenter et bouger. Le sommeil joue un rôle vital pour notre santé physique et psychologique. Un manque ou un mauvais sommeil peuvent entraîner une importante baisse d’énergie, des problèmes d’attention, avoir des impacts sur l’humeur, causer des problèmes de santé graves comme l’obésité et bien plus encore. En effet, la nuit est le moment où notre corps produit certaines hormones qui nous aident à contrôler notre appétit. Donc, en dormant moins, nous diminuons la production de ces hormones et nous saurons tenter de manger davantage pour compenser.

Pour voir ou revoir la conférence du chercheur spécialiste en troubles du sommeil, Charles Morin, vous pouvez visionner cette vidéo: