Josée Laterreur, gestionnaire de communauté chez Ubisoft

Josée Laterreur est  une spécialiste en gestion de communautés chez Ubisoft Montréal depuis 2018. Elle utilise ses mots afin de communiquer, de présenter et plus encore.

Par Maxime Allard

Qu’est-ce qui t’as fait choisir le domaine de la communication ?
La communication m’a toujours fascinée. J’adorais écrire, j’adorais les gens donc pour moi, étudier en communication était vraiment un moyen de réunir mes deux passions. Pour les gens, pour les mots, pour communiquer des émotions, pour écrire des textes qui rejoignent les gens.

Josée Laterreur est la quatrième personne à partir de la gauche. Photo: Courtoisie.

Quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai commencé ma carrière en gestion des approvisionnements et en commerce de douanes. Ce n’était vraiment pas créatif donc j’ai laissé tomber ces carrières afin de me lancer dans des études pour un baccalauréat en communication marketing à l’UQAM. Cela m’a amenée à travailler dans des agences de publicité. Ensuite, il y a eu le développement des réseaux sociaux ce qui a permis d’avoir une rétroaction immédiate du public, ce qui était fascinant. J’ai ensuite décidé de partir à mon compte. J’ai travaillé pour ma compagnie une dizaine d’années avant d’arriver chez Ubisoft.

Pouvez-vous me décrire une journée normale à votre travail ?
C’est difficile de décrire une journée normale à mon travail parce qu’il n’y a pas une journée qui est pareille. Tout d’abord, quand je commence ma journée, je regarde ce qu’il s’est passé dans l’actualité pour voir si on parle de nous, s’il y a un sujet sur lequel on peut rebondir ou si on a à réagir à quelque chose. Ensuite, avec Xavier, mon coordonnateur, on répond à tous les messages sur Facebook, Instagram, Twitter ou aux questions des fans, ce qui prend beaucoup de temps. De plus, on analyse le travail qu’il y à faire dépendamment des contenus qu’on a à produire à court ou à long terme. Soit je suis en tournage, soit je vais donner des indications aux réalisateurs de nos capsules, soit je rencontre un employé pour faire un article sur sa profession, soit je suis dans des meetings de création pour d’autres départements qui ont besoin de notre aide.

Qu’est-ce qui est intéressant dans votre métier ?
J’ai la chance de travailler pour une compagnie qui fait des trucs extraordinaires. Je pense qu’Ubisoft est vraiment une bonne compagnie qui me donne beaucoup d’attitude créative et pour créer du contenu qui va être intéressant pour nos fans et pour les gens qui pourraient potentiellement venir travailler chez Ubisoft. J’adore pouvoir me lancer dans des projets un peu fous, avoir le support de mes supérieurs et avoir les moyens économiques pour réaliser ces visions-là. Je dois faire une sorte de rôle de journaliste à l’interne chez Ubisoft Montréal pour rencontrer des gens et des programmeurs. Récemment, on a fait une capsule avec un bruiteur. Ce que j’aime, c’est vraiment d’ouvrir nos portes à nos fans du studio et de leur faire découvrir comment on fait la magie des jeux vidéo. C’est aussi fascinant pour moi de le découvrir en même temps qu’eux et de pouvoir le communiquer aux gens à l’extérieur.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !