Comment devenir écolo en 5 étapes faciles

Bien que la période des résolutions soit terminée depuis quelque temps, il n’est jamais trop tard pour modifier ses habitudes de vie de façon à devenir un peu plus écolo. Ainsi, voici quelques trucs et astuces afin de rendre votre quotidien un peu plus vert. 

Par Éloïse Roy, de la Fondation David Suzuki du Cégep à Terrebonne 

Évidemment, les astuces présentées ici ne sont pas les seules, mais, si elles sont effectuées par de nombreux citoyens, elles auront un impact important sur l’avenir de notre chère planète. 

1. LA CONSOMMATION D’EAU

L’eau est une ressource très précieuse sur Terre. C’est pourquoi il est important d’y prêter attention. Par exemple, fermer l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Fermer l’eau pendant votre douche quand vous vous savonnez les cheveux ou même restreignez votre temps sous la douche sont toutes des mesures bénéfiques lorsqu’il est question de limiter sa consommation d’eau. 

2. LE TRI DES MATIÈRES

D’une autre part, le tri des matières est très important et souvent mal effectué par les citoyens. Il est donc important de se questionner à propos d’où vont vraiment les déchets afin de leur redonner une deuxième vie. C’est le cas par exemple du compostage, qui fait fureur dans les municipalités et qui est d’une utilité grandiose. En effet, beaucoup plus de choses que vous le pensez vont au compostage. Par exemple, les papiers mouchoirs vont dans le bac brun ainsi que les cheveux, les pelures de fruits, le papier journal, les boîtes de pizza souillées, les restants d’os de viande et j’en passe. Ainsi, il est important de vérifier avec votre ville ce qui est accepté, mais beaucoup plus de choses que vous le pensez vont dans ce bac. Je vous conseille donc de rédiger une liste de ce qui va dans votre bac et de la coller sur le bac ou sur le réfrigérateur. 

3. LE ZÉRO DÉCHET 

Bien qu’il s’agit d’une pratique extrémiste, tendre vers un mode de vie zéro déchet est bénéfique pour la planète tout comme pour vous-même. Mais comment devient-on zéro déchet? Je dirais que le plus facile serait de débuter l’achat en vrac. Amener vos pots et vos sacs réutilisables afin d’éviter la production d’emballages de plastique qui seront vite jetés. Le zéro déchet, c’est aussi de favoriser les achats durables qui persisteront dans le temps et qui limiteront votre consommation de futurs biens comme la couche pour bébé réutilisable ou la coupe menstruelle. Bref, tendre vers le zéro déchet, c’est opter pour des solutions qui limiteront vos déchets et votre surconsommation. 

4. L’IMPACT DU CONSOMMATEUR 

Nous ne nous rendons pas compte de l’impact que nous avons en tant que consommateurs et, pourtant, nous sommes très puissants. Ainsi, il est important de prioriser le local et le durable lors de nos multiples achats quotidiens. Pour ce qui est de l’achat local, il est non seulement bénéfique pour l’économie locale, mais aussi au point de vue environnemental puisque vos denrées et produits ne vont pas parcourir des milliers de kilomètres avant de se rendre à votre domicile. En tant que consommateur, il faut aussi regarder pour des compagnies équitables qui versent un salaire juste aux producteurs et aux travailleurs qui confectionnent les biens que vous achèterez. 

5. LE TRANSPORT

Les voitures dorment trop souvent dans les entrées de maison. C’est une des raisons pour lesquelles il faudrait prioriser les transports en commun. Non seulement il s’agit d’une alternative plus écologique, mais aussi plus économique lorsqu’on pense à tous les frais engendrés par l’utilisation d’une voiture. Non seulement il y a les transports en commun, mais aussi le vélo qui ne produit aucune émission de gaz à effet de serre tout en étant bénéfique pour votre santé physique.

PETIT PAS À LA FOIS

Devenir écoresponsable est un processus qui ne s’effectue pas de façon draconienne. Allez-y un pas à la fois ou plutôt un changement à la fois dans votre quotidien. De plus, gardez en tête que vos efforts seront assurément bénéfiques pour vous-même, mais aussi pour toutes les générations futures.

Photo en Une.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !